Retour aux actualités




17 août 2019 Salarié

Homéopathie : un déremboursement progressif

L’efficacité de l’homéopathie est-elle suffisamment avérée ?
C’est la question qui a été tranchée par la ministre de la santé Agnès Buzyn, après des mois de débats animés.

L’efficacité de l’homéopathie est-elle suffisamment avérée ? C’est la question qui a été tranchée par la ministre de la santé Agnès Buzyn, après des mois de débats animés.
La Haute Autorité de Santé (HAS) qui est chargée de contrôler l’intérêt thérapeutique des médicaments remboursés par la Sécurité sociale avait donné un avis allant dans le sens d’un déremboursement de l’homéopathie, jugeant ses intérêts cliniques insuffisants.

Le 9 juillet dernier, le Gouvernement a donc annoncé un déremboursement progressif des médicaments homéopathiques d’ici 2021.
Une étape intermédiaire fixée en 2020 fera passer le taux de remboursement par l’Assurance maladie à 15% afin de permettre aux patients, praticiens et industriels de s’adapter.

Et KERIALIS dans tout ça ?
Les contrats complémentaire santé KERIALIS Prévoyance incluent la prise en charge des médecines dites douces et vous permettent de continuer à pouvoir recourir à l’homéopathie.
En effet, dans le cadre de ses contrats de complémentaire santé, KERIALIS propose le remboursement forfaitaire de séances chez un homéopathe.
Les contrats santé KERIALIS vous permettent également d’obtenir un remboursement d’une partie du coût de produits homéopathiques.

KERIALIS procède à ce remboursement :

  • Lorsque ces produits sont remboursés par la Sécurité sociale même faiblement (ce qui sera le cas pendant la période transitoire prévue par le Gouvernement)
  • Lorsque ces produits ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale (ce qui arrivera à terme en 2021) à condition de faire l’objet d’une prescription médicale.

Ainsi KERIALIS continuera à vous accompagner et à vous aider dans vos dépenses homéopathiques même après leur déremboursement complet par la Sécurité sociale.