Trophées KERIALIS 2024 : des projets innovants

KERIALIS ancre son engagement solidaire et sociétal avec les Trophées KERIALIS. Cet évènement annuel a pour vocation de récompenser et de soutenir des initiatives qui contribuent au bien-être de la société et à la défense des individus. C’est une aventure commune où des projets sont récompensés dans 5 catégories : solidaire, innovation et recherche, culture, citoyen et coup de Kœur qui récompenses les projets liés au handicap et aux aidants.
Trophées KERIALIS 2024 : des projets innovants
Trophées KERIALIS 2024 : des projets innovants

Pour cette édition 2024 des Trophées KERIALIS, 22 dossiers sur 42 ont été retenus pour passer à l’étape de la “soutenance”.  

En attendant d’avoir les résultats finaux, voici la présentation de 10 projets ! 

Les projets de la catégorie Solidaire 

  • AUTONOOM : L’application AUTONOOM sera une application WEB accessible via ordinateur, smartphone, tablette et tout terminal accédant à internet via un navigateur. Elle permettra de générer un contrat de vente de véhicules entre particuliers, tout en sécurisant la transaction, notamment par le biais d’une clause d’exclusions de la garantie des vices cachés et par un transfert sécurisé du prix de vente.   
  • ARBRE DE NOËL : L’association Les mômes du Palais organisent un évènement pour les fêtes de Noël pour les avocats et leurs enfants, lors duquel ils organisent une tombola. L’argent récolté est ensuite reversé à une association pour les enfants malades ou défavorisés. On y retrouve également un sapin de Noël avec une branche solidaire.  
  • LES JEUNES EXILÉS POUR LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE : Un projet solidaire, où une école accompagne les jeunes majeurs isolés vers les études supérieures. Une fois en emploi, chacun d’entre eux s’engageront à soutenir un projet éducatif dans leur pays d’origine. Depuis 2018, parmi les 7 jeunes sortis d’accompagnement, quatre sont contributeurs de projets de solidarité éducative.
  • CAPOEIRA ET HANDICAP : L’association Chamada de Angola propose des cours de Capoeira adaptés aux enfants et adolescents en situation de handicap, ainsi qu’aux résidents des EPHAD. 
  • ACCOMPAGNER L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES PATIENTS ET AIDANTS : Le projet vise à fournir un soutien complet aux personnes touchées par le cancer et leurs aidants, en les épaulant lors de leur insertion ou de leur réinsertion dans le monde professionnel. Le projet comprendrait des programmes de formation professionnelle adaptés aux besoins individuels, des séances de coaching et de développement personnel. L’association travaillerait en partenariat avec des entreprises pour faciliter l’accès à l’emploi ou aux opportunités de reconversion professionnelle, tout en sensibilisant les employeurs à la question de la réinsertion après un cancer.  

Le projet de la catégorie Citoyen 

  • Le maître du JE : Cette structure a pour projet de créer des formations visant à impliquer les entreprises privées dans la lutte contre les violences conjugales par le biais de la sensibilisation de leurs salariés. Des formations pour les personnes condamnées pour violences seront également proposées. 

Les projets de la catégorie Culture 

  • CONCOURS NATIONAL INTERGENERATIONNEL DE POESIE POUR LES PERSONNES VULNERABLES : Avocate engagée dans la protection des personnes vulnérables, le lien entre les générations et autrice de poèmes, Solène BRUGERE a eu l’idée de créer un concours de poésie ouvert aux personnes âgées et handicapées afin de leur permettre de stimuler leur créativité artistique, leur autonomie et créer du lien. Le concours est soutenu par le ministère de la Santé et des Solidarités et par le ministère de la Culture.  
  • NE M’ENLEVE PAS MON CHAGRIN : Bénédicte CHARPIAT a créé une pièce à la croisée du théâtre et de la danse dans laquelle elle dévoilera un corps marqué par plusieurs vies, plusieurs histoires, à la fois bouillonnant et prostré, un corps à plusieurs visages et qui traverse les âges.  
  • PRETE MOI TES YEUX, JE TE DONNERAI MON MONDE : Ce projet artistique, éducatif et solidaire, propose à deux groupes d’enfants, l’un scolarisé en milieu ordinaire, et l’autre intégrant des enfants malvoyants, de collaborer pour la réalisation d’un spectacle participatif visant à sensibiliser sur le thème du handicap visuel.  

Le projet de la catégorie Innovation  

  • CLICK DCP : En février 2024, le seuil alarmant de 60 000 défaillances d’entreprises en un an a été atteint, soulignant l’urgence d’une solution adaptée aux besoins des dirigeants en crise. « CLICK DCP » répond à cette urgence en offrant une plateforme intuitive qui guide les PME à travers le processus de déclaration de cessation des paiements. Ce service combine un diagnostic personnalisé et un entretien avec un avocat pour clarifier et démystifier les démarches légales. En intégrant les principes de la psychologie comportementale et de l’intelligence artificielle, ce moment critique devient plus accessible et moins intimidant.