Les régimes de retraite supplémentaire pour les salariés des avocats



La retraite supplémentaire est le 3ème niveau de retraite. Elle vient s’ajouter aux autres régimes obligatoires : le régime à la retraite de base servie par la Sécurité sociale et la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO.

La retraite supplémentaire est-elle obligatoire pour les salariés des avocats ?

La CCN IDCC 1000 (convention collective des salariés des cabinets d’avocats) impose que ceux-ci doivent obligatoirement cotiser à un régime de retraite supplémentaire par le biais de leur employeur.

Avant KERIALIS : CREPA

Avant KERIALIS, la CREPA gérait la partie Arrco et versait une retraite supplémentaire aux salariés des cabinets d’avocats.

A ce titre, les employeurs de la branche professionnelle des salariés des cabinets d’avocats versaient les cotisations au titre de la retraite complémentaire Arrco à la CREPA-REP et la retraite supplémentaire à la CREPA. 

Puis au moment du départ à la retraite, la CREPA et la CREPA-REP  versaient la retraite complémentaire Arrco et la retraite supplémentaire de ces retraités.

Toutes les cotisations à la CREPA-REP au titre de la retraite complémentaire Arrco ont été converties sous forme de points. Ces droits ont été intégralement transférés à MALAKOFF HUMANIS (au 1er janvier 2017) qui gèrent maintenant le régime complémentaire AGIRC-ARRCO. Pour toutes questions concernant ce régime de retraite, il faut s’adresser à cet organisme. 

Avec KERIALIS : pas de changement

En 2017, la CREPA est devenue KERIALIS. 

KERIALIS ne gère plus le régime de retraite complémentaire ARRCO mais continue de gérer le régime de retraite supplémentaire.

Pas d’inquiétude, KERIALIS continue de collecter la retraite supplémentaire et de verser celle-ci aux retraités. Seule la dénomination change, les points retraite cotisés, avant 2017, sont intégralement conservés.