Les régimes de retraite complémentaire obligatoires



Les salariés des cabinets d’avocats cotisent à différents régimes de retraite s’additionnant entre eux :

  • 1er niveau : régime de retraite de la Sécurité sociale
  • 2ème niveau : régime de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO MALAKOFF HUMANIS
  • 3ème niveau : régime de retraite supplémentaire KERIALIS

Les régimes de retraite complémentaires Agirc Arrco 

Rappel : les salariés des cabinets d’avocats cotisent à ce régime

La retraite complémentaire AGIRC-ARRCO constitue le 2ème niveau de retraite en France. L’ensemble des salariés, y compris ceux des cabinets d’avocats cotisent à ce régime de retraite.

Pour rappel, les cotisations à ce régime de retraite se font tous les mois. Ils sont payés à 40% par le salarié et 60% par l’employeur. Les cotisations sont converties en points qui se cumulent tout au long de la carrière. Une fois à la retraite, le montant de votre rente sera calculé à partir du nombre de points retraite cumulés et de la valeur du point au moment du départ en retraite.

Impact de la fusion Agirc Arrco sur les points de retraite complémentaire

Le régime de retraite pour les cadres Agirc a été créé en 1947. 

En 1962, la création de l’Arrco est chargée d’homogénéiser plusieurs régimes de retraite pour les salariés. 

Presque quarante ans plus tard, regroupement de 44 régimes de retraite de salarié en un seul : Arrco. 

Avant le 1er janvier 2019, les salariés non-cadres cotisaient uniquement à l’ARRCO et les salariés cadres à l’AGIRC et à l’ARRCO. A cette date, les régimes AGIRC-ARRCO ont fusionné pour devenir un régime unique AGIRC-ARRCO. Les points Agirc et Arrco ont été convertis en points Agirc-Arrco et regroupés en un seul compte de points. 

Avant KERIALIS : CREPA-REP

Jusqu’au 31 décembre 2016, la CREPA-REP gérait la retraite complémentaire ARRCO des salariés des cabinets d’avocats. Ainsi, CREPA-REP collectait les cotisations au titre de l’ARRCO et versait également les pensions de retraite supplémentaire.

Avec KERIALIS : MALAKOFF HUMANIS

Depuis le 1er janvier 2017, la retraite complémentaire des salariés des cabinets d’avocats est intégralement gérée par MALAKOFF HUMANIS. Pour toute question relative à ce niveau de retraite, que ce soit pour l’adhésion/affiliation ou pour les cotisations, il convient de s’adresser à cet interlocuteur. 

KERIALIS est uniquement votre interlocuteur pour la retraite supplémentaire. Ce régime de retraite est obligatoire pour tous les salariés des cabinets d’avocat (cf la convention collective de cette branche)