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salariés aidants
22 novembre 2023 Employeur

Quels conseils pour les salariés aidants ?

Avec la conjoncture démographique actuelle, 1 actif sur 4* devra tenir un rôle d’aidant en 2030. En quoi consiste exactement le rôle des salariés aidants ? Quel est l’impact sur la vie professionnelle du salarié ? Retrouvez les conseils proposés par l’Association Française des Aidants et l’entreprise Age Village dans la dernière édition de notre webzine VOX#20.

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Quels sont les enjeux des salariés aidants ?

Le terme « aidant » est utilisé pour les individus qui soutiennent au quotidien un proche ayant perdu de l’autonomie. Cette aide peut passer notamment par un accompagnement dans les déplacements, les rendez-vous médicaux ou encore les courses alimentaires. Le temps consacré à ce rôle est en moyenne de 22h par semaine*. Un réel défi se met alors en place : celui de concilier vie professionnelle, vie personnelle et rôle d’aidant.

Un nouvel enjeu se crée pour cette génération. L’espérance de vie étant de plus en plus élevée et le choix des parents de faire un enfant arrive plus tardivement. Cela donne lieu à une génération dite « sandwich », partagée entre l’éducation de leurs enfants et l’accompagnement d’un parent plus âgé.

Quelles sont les difficultés auxquelles fait face le salarié aidant ?

On estime en France que 4 millions de salariés* doivent tenir un rôle d’aidant en parallèle de leur vie professionnelle. Environ 1 salarié sur 5* est concerné par cette situation en entreprise. Et 80% des aidants salariés considèrent rencontrer des difficultés à associer leur rôle d’aidant et la vie professionnelle. Différents facteurs comme la fatigue physique, le surmenage, l’inquiétude peuvent impacter la productivité de l’employé.

Une des difficultés majeures exprimées par les salariés aidants est la complexité à trouver les bonnes informations au sujet de leur rôle et de leurs droits. Le salarié aidant peut aussi subir une charge de stress importante due à cette situation de double responsabilité mais aussi due à l’inquiétude liée au proche aidé.

Les actions possibles à mettre en place en entreprise :

Le salarié aidant est généralement un bon élément pour l’entreprise. Sa capacité à gérer cette situation lui permet de développer différentes compétences personnelles : sens de l’organisation, capacité à hiérarchiser ses priorités, adaptabilité, gestion du stress et des émotions…

Différentes mesures peuvent être mises en place dans l’entreprise pour améliorer la qualité de vie du salarié aidant. On peut notamment envisager de :

  • Faciliter la communication des aidants sur leur situation
  • Œuvrer contre la stigmatisation des aidants
  • Mettre en place une politique de soutien
  • Établir un climat de confiance pour le salarié

Apprenez-en davantage sur les actions à mettre en place pour améliorer le quotidien d’un salarié aidant sur la dernière édition de notre webzine VOX#20.

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* Sources tirées d’études réalisées par l’Association Française des Aidants

Comment KERIALIS accompagne ses assurés aidants ?

Grâce au service Action Sociale, KERIALIS a mis en place différentes prestations pour accompagner au mieux ses assurés et améliorer leur quotidien. Si vous êtes concerné, différentes prestations peuvent vous permettre de soutenir vos proches dans de meilleures conditions :

  • Être accompagné dans mon rôle d’aidant : cette aide vous permet de bénéficier d’un financement pour soulager votre charge mentale (livraison de repas, aide à domicile…).
  • Vacances Répit Familles (VRF) : une prestation qui vous permet de profiter de vos proches tout en réduisant votre charge mentale durant un séjour vacances encadré par une équipe de soutien médico-sociales.
  • L’Association Française des Aidants : notre partenaire vous propose de participer au Café des Aidants, aux formations ou encore aux Ateliers santé pour permettre de bénéficier d’un service d’écoute et d’accompagnement gratuit.

Retrouvez l’ensemble des prestations qui correspondent à votre besoin sur le site kerialis-ensemble.fr.

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