Comment préparer votre retraite ?
Tout comprendre sur votre retraite
Comprendre la retraite des salariés des cabinets d’avocats :
Niveau 1 : La retraite de base de la Sécurité sociale est déterminée à partir du nombre de trimestres acquis, sur la moyenne de vos 25 meilleures années de salaires (limitées au plafond de Sécurité sociale).
Niveau 2 : La retraite complémentaire AGIRC-ARRCO est constituée de points qui s’accumulent tout au long de votre carrière de salarié du secteur privé. Ces points sont attribués sur la base de cotisations, elles-mêmes calculées à partir de votre salaire brut annuel (selon différentes tranches). Le total de vos points est ensuite multiplié par la valeur du point pour déterminer le montant brut annuel de votre retraite.
Niveau 3 : La retraite supplémentaire est obligatoire dans le cadre de la convention collective nationale des avocats et de leur personnel. Votre employeur y souscrit pour vous et vous y êtes affilié dès votre entrée dans la branche automatiquement.
En tant que salarié d’un cabinet d’avocat, un compte individuel de points est ouvert à votre nom dès votre affiliation. Les points attribués en fonction des cotisations versées sont définitivement acquis quelle que soit l’évolution ultérieure de votre situation professionnelle.
Comment liquider vos droits à la retraite ?
L’âge normal d’entrée en jouissance des pensions de TRANKILIS est fixé à l’âge normal ouvrant droit à l’attribution d’une pension de vieillesse au « taux plein » du régime général de la Sécurité sociale (au sens de l’article L.351-1 du Code de la Sécurité sociale).
L’entrée en jouissance de ces pensions peut toutefois être anticipée à la condition que vous ayez atteint l’âge légal minimal de départ en retraite.
Vous pouvez différer l’entrée en jouissance de votre pension. Un coefficient de majoration de la rente vous sera alors appliqué.
Pour bénéficier de votre pension, la demande doit être adressée à KERIALIS via un formulaire présent dans votre Espace Personnel.
Pour permettre à la Sécurité sociale de vous envoyer la notification de pension, il est important, avant votre départ à la retraite, que vous fassiez une demande sur le site mademandederetraitenligne.
Par ailleurs, au moment du départ à la retraite, vous ne bénéficierez plus des garanties santé, prévoyance et dépendance de votre entreprise. Avant de quitter le monde du travail, il est important d’appréhender ces changements et le coût financier qui restera entièrement à votre charge.
Frais de santé, hospitalisation, dépendance, forfait obsèques… KERIALIS dispose de solutions pour vous accompagner : UNAKER, pour la santé et KEREO Fac, pour la dépendance.
Pour un accompagnement lors de votre départ, nos conseillers sont disponibles pour vous renseigner.
Le versement d’une pension de réversion
En cas de décès, votre conjoint pourra bénéficier de la réversion de votre retraite supplémentaire, sous certaines conditions.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter la notice dans la rubrique “Mes garanties” de votre Espace Personnel KERIALIS.
Vous avez une question ?
Faites votre devis en ligne