Bien vivre sa retraite

Le départ à la retraite fait partie de ces moments de transition qui bouleversent un quotidien, impactant à la fois vie professionnelle et vie personnelle.

Que ce soit pour construire votre projet d’avenir, bénéficier d’une aide à domicile en cas de maladie ou encore obtenir une aide financière en cas de difficultés, KERIALIS met à votre disposition de nombreux services qui vous sont exclusivement dédiés !

Et parce que nous sommes réellement engagés, nous avons mis en place des accompagnements sous forme de partenariats, d’action sociale, et de garanties d’assistance, destinés à vous épauler tout au long de votre vie de retraité.

 

Anticiper l’avenir et bénéficier d’actions de prévention

À travers notre fonds social, nous mettons en place des actions de solidarité et de prévention destinées à alléger votre quotidien ou vous aider à faire face aux épreuves que vous traversez.

  • Aide aux aidants (valable uniquement si la personne aidée ou aidante est notre assuré) : soulager les fonctions de l’aidant (frais d’hébergement, mise à disposition d’un matériel adapté, etc.).
  • Soins de santé : prise en charge des tickets modérateurs.
  • Prévention : bilans de santé personnalisés et pluri disciplinaires, offerts aux personnes assurées ayant entre 50 et 75 ans.
  • Aide à domicile.
  • Adaptation de l’habitat.
  • Appareillage (aide à l’achat d’un fauteuil roulant par exemple).
  • Hébergement en maison de retraite
  • Aide aux frais de déménagement, aide au loyer ou au paiement de la caution, aide pour les factures d’énergie.
  • Aide en cas d’imprévus (voiture en panne, électroménager à remplacer, paiement de l’impôt, etc.)

Votre garantie Assistance

Par ailleurs, dans le cadre de ses contrats et de son Action sociale, KERIALIS vous offre sa garantie assistance, entièrement gratuite.

Automatiquement incluse, cette garantie vous accompagne dans vos problématiques quotidiennes. Des garanties spécifiques complètent nos contrats de complémentaire santé et dépendance afin de vous faire bénéficier de nombreux services, notamment :

  • d’un service d’écoute, de conseils et d’un soutien permanent.
  • en cas d’hospitalisation de plus de 24 heures ou d’une immobilisation.
  • d’un accompagnement psychologique ou encore administratif pour les proches aidants.
  • d’aide logistique et psychologique lors d’un décès.

Prendre soin de sa santé

Depuis votre départ à la retraite, vous ne bénéficiez plus des garanties santé, prévoyance et dépendance de votre entreprise.

Frais de santé, hospitalisation, dépendance, forfait obsèques… KERIALIS dispose de solutions pour vous accompagner à travers des garanties adaptées à vos besoins et votre budget.

Avec des garanties santé dès 55€ par mois, UNAKER Eco vous permet d’obtenir le remboursement des frais de santé les plus courants.

Pour le Bien-être santé des retraités, UNAKER prend en charge, suivant votre niveau de garanties, certains actes non remboursés par la Sécurité sociale figurant sur la liste Bien-être, sur présentation de justificatifs, jusqu’à 50 % des dépenses réelles dans la limite de 300€.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre service relation client pour connaître les conditions de souscription. Nos conseillers vous accompagnent du lundi au jeudi de 9h00 à 18h00 et le vendredi jusqu’à 17h00, au 01 70 99 15 00 (appel non surtaxé).

 

S’assurer un complément de revenu avec le cumul emploi-retraite

Si vous envisagez la reprise d’une activité professionnelle, sachez, en tant qu’ancien salarié d’un cabinet d’avocats, que cette possibilité est permise !

Le cumul d’une retraite avec le revenu d’une activité professionnelle est possible pour tous les retraités du régime général. Selon votre situation, le cumul de votre revenu d’activité et du montant de votre retraite est intégral ou plafonné.

Prendre en compte le délai de reprise d’activité professionnelle

Vous pouvez reprendre une activité professionnelle immédiatement chez un nouvel employeur.

En revanche vous devez attendre 6 mois après le point de départ de votre retraite pour reprendre une activité chez votre dernier employeur.

Avant ce délai, le paiement de votre retraite est suspendu.

Le paiement de votre retraite reprend quand vous cessez votre activité ou au plus tard le 7e mois suivant le point de départ de votre retraite.

Dans le mois qui suit votre reprise d’activité vous devez impérativement :

  • informer votre caisse régionale de la reprise d’une activité professionnelle ;
  • transmettre tous les éléments d’information et les pièces justificatives relatives à cette reprise.

Acquérir de nouveaux droits acquis pour la retraite supplémentaire KERIALIS

Si vous exercez dans la profession dans le cadre d’un cumul emploi/retraite (retraite progressive), vous continuez à acquérir des droits de retraite supplémentaire si vous travaillez au-delà de l’âge légal. Les cotisations versées dans le cadre de la nouvelle activité donnent lieu à attribution de nouveaux droits au titre du régime.

Toutefois, si votre première retraite personnelle de base (Sécurité sociale) est attribuée à partir du 1er janvier 2015, les activités exercées pendant votre retraite ne vous créent pas de nouveau droit à la retraite. Et ce, même si cette activité relève d’un régime auquel vous n’avez jamais été affilié.

 

Questions et réponses de retraités