Notre démarche RSE
Vers une entreprise responsable
Le dérèglement climatique et les crises socio-politiques ont engendré une prise de conscience collective sur des enjeux environnementaux et sociaux. Les pouvoirs publics renforcent la réglementation en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et les assureurs jouent un rôle important quant aux risques liés aux changements climatiques et à la santé.
Consciente de sa responsabilité d’entreprise, KERIALIS intègre des enjeux sociaux et environnementaux à ses engagements mais souhaite aller plus loin. Elle a donc décidé d’intégrer une démarche RSE à son projet d’entreprise.
La responsabilité sociétale des entreprises est au cœur de la vision de KERIALIS.
Transparence et engagement
Conformément à l’article 29 de la loi Energie Climat (LEC), KERIALIS publie chaque année son rapport sur sa politique ESG (Environnement, social et gouvernance) concernant ses investissements.
De plus, pour attester de son engagement et affirmer sa démarche de responsabilité sociétale et de développement durable, KERIALIS obtenait son premier label LUCIE Progress en 2022.
L’évaluation de l’entreprise pour l’obtention de ce label est basée sur la norme ISO 26000, un référentiel incontournable en matière de développement durable, responsabilité sociétale des entreprises et responsabilité sociétale des organisations (RSO) à l’international.
Son objectif étant d’être dans une dynamique d’amélioration continue, KERIALIS a œuvré pour s’améliorer et s’est vue renouveler ce label en 2024. Nous avons obtenu la note de 783.97/1000 (720 / 1000 en 2022) suite à un audit réalisé par l’agence LUCIE.
Notre démarche RSE s’articule autour de 5 piliers que vous pourrez découvrir ci-dessous et a été élaborée à partir d’un diagnostic basé sur les 7 questions centrales de l’ISO 26000.
Certificat d’attribution du Label LUCIE Progress – Témoin de l’engagement de KERIALIS
Un engagement fort de KERIALIS autour de 5 piliers RSE
La gouvernance de l’organisation
Engagement RSE chez KERIALIS
KERIALIS affirme sa gouvernance paritaire et développe une démarche d’amélioration responsable au service de la performance de l’entreprise et de la société .
Les administrateurs de KERIALIS sont des représentants de ses clients employeurs d’une part, et salariés, d’autre part. KERIALIS n’a pas d’actionnaire à rémunérer et peut ainsi consacrer ses résultats à l’amélioration de ses garanties et services œuvrant ainsi pour le principe de solidarité.
KERIALIS, Solidaire et Responsable.
Nos objectifs :
- Intégrer les enjeux RSE dans sa politique et s’inscrire dans une démarche volontaire d’amélioration continue.
- Être transparente et responsable : témoigner de notre démarche RSE pour sensibiliser nos parties prenantes à s’engager, communiquer de manière transparente sur les objectifs, les pratiques et les résultats en matière de RSE.
- Instaurer le dialogue avec ses parties prenantes : être à l’écoute des besoins de chacun afin d’anticiper les nouveaux risques (dépendance, maladies, changements climatiques…).
- Ethique et loyauté : KERIALIS, de par son statut d’Institution de Prévoyance régie par le code de la Sécurité sociale, son statut paritaire et les instances de contrôle réglementaires, se doit d’avoir un très bon niveau en matière de pratiques loyales, d’informations, de commercialisions et de contrat.
- Engagement : Assurer l’engagement des collaborateurs au service de la société.
L’environnement
Lutte contre les changements climatiques
« Favoriser une consommation durable et un choix plus éclairé ».
Il est primordial pour KERIALIS et l’ensemble de ses parties prenantes de lutter contre les changements climatiques et de soutenir l’économie circulaire afin d’accompagner les évolutions de comportements.
Nos objectifs stratégiques :
- Réduire encore l’impact énergétique de notre site.
- Informer, responsabiliser et former nos collaborateurs.
- Mesurer et agir sur nos émissions indirectes : dans une démarche de progrès continu, KERIALIS travaille à mesurer l’impact environnemental de ses prestataires.
L’objectif à terme est de valoriser des prestataires sensibilisés à la conservation des écosystèmes.
La prévention – solidarité – communauté
Partenariats et objectifs
KERIALIS a un réseau de partenaires associatifs et s’appuie sur leurs expertises dans une démarche de prévention.
Nous souhaitons un avenir meilleur, c’est pour cela que nous sommes engagés avec différentes associations et entreprises qui partagent les mêmes valeurs pour le bien-être et la santé de tous.
Notre stratégie de partenariats s’articule autour de 4 thématiques : les problématiques de société, la santé, l’accompagnement des personnes fragiles et l’enfance.
La solidarité est le socle même de la vocation de KERIALIS.
Au-delà d’un simple mot, cet engagement s’exprime au travers de son implication et de ses actions.
Les Trophées KERIALIS récompense chaque année des projets innovants et solidaires.
La Plateforme Vendredi a été mise en place afin que nos collaborateurs se sensibilisent sur les enjeux sociétaux et environnementaux. Ils peuvent s’engager auprès d’association grâce au mécénat de compétences.
La solidarité et l’engagement font partie de l’ADN de KERIALIS.
Nos objectifs stratégiques :
- Développer encore notre réseau de partenaires notamment auprès d’acteurs du développement sociétal.
- Développer nos actions de prévention.
- Poursuivre notre engagement et la mobilisation de nos collaborateurs auprès d’associations à missions solidaires.
Les relations et conditions de travail
Valorisation des talents et bien-être
Parce que nous sommes convaincus que nos collaborateurs(trices) sont au cœur de notre réussite. Notre objectif est de développer les talents individuels et de les fidéliser pour améliorer notre efficacité collective.
Nos objectifs stratégiques :
- Développer et analyser régulièrement un baromètre social à l’intention des collaborateurs.
- Dans le cadre de la démarche Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) : former les managers sur la prévention des risques psychosociaux, favoriser la conciliation de la vie professionnelle et privée et favoriser le bien-être et la qualité de vie au travail des collaborateurs.
- Développer le mécénat de compétences pour les collaborateurs.
Les questions relatives aux consommateurs
Écoute et innovation
Être à l’écoute de ses clients, une valeur primordiale.
KERIALIS se doit en premier lieu de mettre en œuvre les différentes directives de protection des consommateurs de produits d’assurance.
En parallèle, KERIALIS ambitionne une démarche d’écoute active des clients, afin d’innover et renouveler ses offres en tenant compte de l’avis de ses assurés.
Nos objectifs stratégiques :
- Continuer à garantir à nos assurés, des informations de qualité, et répondant à leurs attentes. Les compétences des collaborateurs sont régulièrement consolidées par des formations afin de répondre aux besoins de nos assurés.
- Engager une démarche d’écoute active, en interrogeant régulièrement nos assurés sur leur taux de satisfaction.
- Poursuivre la démarche “excellence de service” dans la relation client.