Retour aux actualités




7 décembre 2022 Salarié

Le syndrome de l’imposteur : comment faire face à cet état émotionnel au travail ?

Vous souffrez d’un manque d’estime de vous au travail ? Le syndrome de l’imposteur est le nom donné pour définir un état psychologique avec lequel la personne ne se sent pas à la hauteur. On considère qu’environ 70% de la population serait touchée par ce phénomène.  

Pour comprendre au mieux ce problème, découvrez l’article dans notre dernier webzine Recto Verso.

Lire l'article

Quelles conséquences le syndrome de l’imposteur peut-il avoir sur votre vie professionnelle ?

Le syndrome de l’imposteur se manifeste de différentes façons en fonction de chaque individu. Certaines personnes cherchent à compenser ce manque de confiance en travaillant plus et font face à un risque de surmenage. Pour d’autres, ce syndrome peut agir comme un frein à l’action et être source de procrastination. Les personnes peuvent plus facilement se sentir découragées et se mettre en retrait.

Quelques conseils pour arrêter de se dévaloriser au travail :

  • communiquer sur ses craintes,
  • valoriser ses accomplissements,
  • apprendre de ses erreurs et les considérer de façon positive,
  • aller au-delà de ses limites.