Retour aux actualités




3 février 2021 Salarié

Endométriose : bientôt reconnue comme une affection de longue durée ?

L’endométriose est une maladie dont souffre près d’une femme sur 10 en France. Elle pourrait bientôt être reconnue comme une affection de longue durée (ALD). C’est en effet ce qu’a déclaré le ministère de la Santé au Sénat le 29 juillet dernier.

Ainsi, les patientes pourraient se faire rembourser leurs frais de santé à 100 % et être exonérées du ticket modérateur.

Contribuer à la reconnaissance de cette maladie comme une affection de longue durée

88 % de assurés KERIALIS sont des femmes. C’est pourquoi KERIALIS a décidé de s’engager pour soutenir la lutte contre l’endométriose aux côtés d’EndoFrance. Ce partenariat est à l’initiative de ses collaborateurs dans le cadre d’un « PEPS Challenge ».

Dans le cadre ce partenariat, KERIALIS a fait un don de 5 000 € à l’association. Elle accueille également dans ses locaux des œuvres exposées par Endofrance jusqu’à la fin février 2021.

De quoi mettre un coup de projecteur sur une pathologie encore méconnue ! Et valoriser aussi le travail des associations, comme Endofrance que KERIALIS soutient.

Endométriose et emploi : un premier livre blanc

EndoFrance, première association de patientes atteintes d’endométriose, et KERIALIS, acteur majeur de la protection sociale des salariés des cabinets d’avocats, publient le premier livre blanc sur l’endométriose et l’emploi.
Ce livre blanc propose des pistes de réflexion pour une meilleure prise en compte des besoins des femmes atteintes d’endométriose.

Plusieurs enquêtes récentes [1] montrent en effet que les répercussions de l’endométriose sur la vie professionnelle des femmes atteintes sont mal reconnues et mal prises en compte. Il est vrai qu’il s’agit d’une maladie invisible et complexe pour tous : médecins, patients, entourage personnel et professionnel.
Il n’y a pas une mais « des » endométrioses car cette maladie ne se développe pas de la même façon d’une femme à une autre.

Télécharger le livre blanc