Retour aux actualités




7 juin 2023 Salarié

Comment prévenir aux mieux les maladies cardiaques ? 

Les maladies cardio-vasculaires représentent l’une des causes de mortalité les plus importantes en France. Selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) ces maladies sont responsables de 30% des décès, soit la deuxième cause de mortalité après le cancer.  

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition de maladies cardiaques : certains sont héréditaires, d’autres peuvent être environnementaux, comme la pollution par les résidus de particules fines dans l’air, le stress, etc. L’hygiène de vie peut aussi avoir un impact considérable sur le développement de ces maladies.  

Alors, quels sont les premiers signes d’apparition des maladies cardiaques ? Pouvons-nous mettre en place certaines mesures pour limiter leurs apparitions ? Consultez notre dernier webzine RectoVerso#19 pour en apprendre plus ces pathologies cardiaques.  

Lire l’article

Quelles sont les personnes considérées à haut risque ?  

Certains patients peuvent présenter un ou plusieurs facteurs de risques importants pour les maladies cardio-vasculaires. Parmi ces facteurs à haut risque, nous pouvons retrouver :  

  • la consommation de cigarettes  
  • l’obésité 
  • un taux de cholestérol élevé  
  • l’hypertension artérielle  
  • le syndrôme d’apnée du sommeil    

Si plusieurs de ces facteurs à haut risque sont présents chez un patient, il est fortement conseillé d’effectuer rapidement un coroscanner (une radiographie du cœur) pour vérifier que les vaisseaux coronaires ne sont pas obstrués.  

Le Dr. Assyag a mis en place, avec la collaboration des syndicats de cardiologue de la région parisienne :  

  • un numéro vert : 09 73 05 40 25,  
  • la plateforme medaviz.com (pour obtenir un rendez-vous dans les 24 à 72h).