Retour aux actualités




18 août 2021 Salarié

Vacances : quelle prise en charge de vos frais de santé en Europe ?

C’est les vacances et vous avez jeté votre dévolu sur une destination européenne ? Pour que vacances rime vraiment avec insouciance, assurez-vous de pouvoir faire face à d’éventuelles dépenses de santé en Europe.

Pour vos vacances en Europe, munissez-vous de la Carte européenne d’assurance maladie

Vous partez en vacances au sein de l’Espace économique européen ou en Suisse et vous ne disposez pas d’une CEAM (Carte européenne d’assurance maladie) valide ? Il vous suffit d’en demander une auprès de votre CPAM : vous pouvez effectuer cette demande en ligne depuis votre compte Ameli. Attention, si vous partez en famille, il faut une carte par personne, même pour les enfants de moins de 16 ans.

Que couvre la CEAM ?

La Carte européenne d’assurance maladie couvrira vos soins médicaux nécessaires et non programmés, dispensés dans un établissement public. La prise en charge varie selon le pays et en cas de pépin de santé, vous pourriez soit être dispensé d’avance de frais, soit devoir demander un remboursement auprès le l’organisme de Sécurité sociale du pays où vous vous trouvez en vacances. 

Dans le cas où vous n’auriez pas pu utiliser votre CEAM ou demander un remboursement des frais de santé dans votre pays de séjour, vous pouvez vous adresser à l’assurance maladie française à votre retour. Il vous faudra alors compléter le formulaire Soins reçus à l’étranger pour solliciter un remboursement.

  • Bon à savoir : si vous disposez d’un contrat santé KERIALIS, nous remboursons la part complémentaire dès lors qu’un remboursement de la Sécurité sociale française a eu lieu.

Où que vous soyez, n’avancez aucun frais grâce à la téléconsultation

Dans certaines situations, une simple téléconsultation peut suffire ! Si votre employeur a souscrit un contrat santé KERIALIS, vous pouvez à tout moment opter pour la télémédecine via le service BonjourDocteur, même depuis l’étranger. Accessible 24h/24 et 7j/7, ce service peut vous simplifier la vie en cas de petite difficulté médicale lors de vos vacances en Europe.

  • Bon à savoir : la téléconsultation peut donner lieu, si nécessaire, à la délivrance d’une ordonnance.

Pour aller plus loin :