Retour aux actualités



télétravail
5 mai 2021 Employeur

Télétravail à l’étranger : vos contrats KERIALIS restent valides !

Ce n’est plus un secret pour personne, la crise sanitaire a profondément bouleversé les habitudes de travail. Certains de vos salariés ont souhaité ou ont été contraints de télétravailler temporairement depuis l’étranger ? Sachez que la couverture KERIALIS souscrite demeure valable : votre collaborateur est en effet toujours lié par le même contrat de travail.
Les réponses à vos interrogations en 3 points clés.

Pendant son séjour temporaire à l’étranger, votre salarié reste affilié à la Sécurité sociale.

Depuis quelques semaines, votre collaborateur est en télétravail en dehors de l’Hexagone ? Votre salarié est resté bloqué quelques jours l’étranger à l’issue de ses vacances ? Pas de panique, il reste rattaché au régime général de la Sécurité sociale française en raison de l’existence d’un contrat de travail français.

Si la Sécurité sociale intervient, alors les garanties KERIALIS peuvent s’appliquer.

KERIALIS intervient en complément de la Sécurité sociale. En ce sens, peu importe le lieu où se trouve votre salarié. Si la Sécurité sociale a par exemple versé des indemnités journalières ou procédé au remboursement de frais médicaux à l’étranger, KERIALIS sera bien en mesure de verser la part complémentaire.

Europe ou pays tiers ? Les règles diffèrent !

Les règles de prise en charge des soins médicaux l’étranger varient en fonction du pays dans lequel votre salarié télétravaille :
• Au sein de l’Union Européenne, il est nécessaire d’être muni de la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pour bénéficier d’une couverture des soins nécessaires sur place ;
• Hors Union Européenne, seuls les soins urgents et imprévus sont susceptibles d’être pris en charge par la Sécurité sociale lors du retour en France.

À noter : Les modalités du détachement ou de l’expatriation ne s’appliquent pas en cas de télétravail ponctuel à l’étranger, à l’initiative du salarié.

Pour aller plus loin :

Le point sur le fonctionnement de la protection sociale à l’étranger.