Retour aux actualités




15 décembre 2021 Salarié

Les consultations chez le psychologue bientôt remboursées par l’Assurance maladie

La crise sanitaire n’est pas sans conséquences sur l’état psychologique des Français. Près d’un quart d’entre eux montrent des signes d’un état anxieux et 17 % sont même concernés par un état dépressif 1. Depuis le début de la pandémie, certains voyants sont au rouge. Dès 2022, une nouveauté en faveur de la santé mentale des Français : les séances chez le psychologue pourront être remboursées par l’Assurance maladie.

Jusqu’à 8 séances chez le psychologue remboursées

À compter de 2022, les consultations de psychologues seront remboursées par l’Assurance maladie à hauteur de :

  • 40 € pour la première séance,
  • 30 € pour les séances suivantes.

Toute personne de plus de 3 ans pourra ainsi bénéficier d’un maximum de 8 consultations remboursées.  Si la situation l’exige, un renouvellement sera possible.

Attention

Il faudra toutefois avoir été orienté vers ce nouveau dispositif par son médecin généraliste : autrement dit, pour être remboursé, pas question de se rendre directement chez le psy.

Ce dispositif a été annoncé lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie des 27 et 28 septembre.

Pluridis, votre service de soutien psychologique gratuit

En tant qu’assuré KERIALIS, vous pouvez déjà trouver du soutien à tout moment, grâce à Pluridis. Totalement gratuit est accessible 24h/24 et 7j/7, ce service d’écoute et de soutien psychologique par téléphone est strictement confidentiel. Que vous rencontriez une difficulté d’ordre professionnelle ou personnelle, Pluridis vous accompagne autant de fois que nécessaire !

Je découvre Pluridis

1 Enquête CoviPrev réalisée auprès de 2 000 personnes par Santé publique France du 28 octobre août au 5 novembre 2021