Retour aux actualités




1 décembre 2022 Corporate

Journée mondiale de la lutte contre le sida

La Journée mondiale de lutte contre le sida est organisée chaque année le 1er décembre afin de sensibiliser à l’importance d’apporter un soutien aux personnes vivant avec le VIH/sida et de rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie à cause de celui-ci.

On estime à 38,4 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH à la fin de 2021, dont plus des deux tiers (25,6 millions) dans la Région africaine de l’OMS.

Des progrès au niveau mondial mais encore des défis
La recherche est active dans ce domaine, les scientifiques sont mobilisés afin de trouver de nouvelles stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement. 

La stratégie mondiale de l’Onusida 2016-2021 a pour objectif d’accélérer la riposte pour mettre fin à l’épidémie de sida en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030, en permettant à tous de vivre en bonne santé et en veillant à promouvoir le bien-être de tous à tout âge. 

La prévention, la responsabilisation et la solidarité sont indispensables pour enrayer l’épidémie du sida.

De nombreux acteurs durant cette journée rappellent l’importance du dépistage. 
En France, on estime que 25 000 personnes ignorent leur statut sérologique (Santé Publique France). 5,2 millions de tests du VIH ont été réalisés en 2020 en France, soit une baisse de 14% par rapport à 2019. 

Cette année, le thème choisi par l’ONUSIDA est « Poussons pour l’égalité ». Il nous rappelle que le VIH prospère là où les inégalités persistent.

L’éducation nationale mobilisée 

L’Éducation nationale, dans le cadre de la promotion de la santé, du parcours éducatif de santé et de l’éducation à la citoyenneté, a un rôle clé à jouer auprès des jeunes en matière d’information et de prévention sur le VIH-sida et les infections sexuellement transmissibles (IST).

KERIALIS, solidaire à vos côtés