Retour aux actualités




17 mai 2023 Corporate

Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Cette journée du 17 mai milite pour l’information, l’éducation, la compréhension de la réalité LGBT par le biais d’événements diversifiés. KERIALIS veille à l’égalité des chances et la diversité dans ses recrutements, dans l’accès à la formation, à la promotion et à la mobilité professionnelle de tous.

La journée est originaire du Québec. La Fondation Émergence crée en 2003 la première journée nationale contre l’homophobie. Depuis la Fondation Émergence organise une campagne de sensibilisation chaque année. D’autres organismes ont repris cette journée et elle est maintenant célébrée dans de nombreux pays. 

Partout dans le monde, le 17 mai est une journée de sensibilisation et de prévention pour agir contre la violence sous toutes ses formes et en tous lieux (physique, psychologique, sexuelle, médicale, sociale, institutionnelle…) envers l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.

Pourquoi le 17 mai ?

Le 17 mai est une date symbolique car à cette date, en 1990, que l’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’égalité dans la diversité

Le principe d’égalité et de non-discrimination constitue un élément fondamental de la protection des droits de l’homme. Il est garanti par la Convention européenne des Droits de l’Homme (article 14) et a été renforcé par le Protocole n°12 à cette Convention qui interdit de manière générale toute forme de discrimination par une autorité publique et sous quelque motif que ce soit. Malheureusement, des actions homophobes survenues dans plusieurs Etats membres ont mis en lumière une violation systématique des droits fondamentaux des des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexe (LGBTI). 

Quelques dates clé de l’évolution de la législation en France

  • 1791 : la Révolution française décriminalise les relations homosexuelles.
  • 1985 : une protection contre les discriminations en raison de l’orientation sexuelle est introduite dans la loi.
  • 1999 : les couples de même sexe sont reconnus par le concubinage et l’adoption du pacte civil de solidarité.
  • 2004 : les insultes homophobes sont pénalisées.
  • 2010 : la transidentité n’est plus considérée comme une maladie mentale.
  • 2013 : le mariage des couples de même sexe et l’adoption par ces couples reconnus par la loi du 17 mai 2013.

La politique de ressources humaines de KERIALIS s’appuie sur ses quatre valeurs : Proximité, Engagement, Performance, Solidarité.