Retour aux actualités



dépendance
2 juin 2021 Employeur

En quoi consiste vraiment la couverture dépendance ?

Vous savez que vous devez mettre en place une couverture dépendance pour vos salariés. Mais concrètement, connaissez-vous le fonctionnement de la garantie dépendance ? Parce que ce volet de la protection sociale est parfois difficile à appréhender, nous avons conçu une fiche pratique.

Je découvre la fiche pratique

Dans quelles situations parle-t-on de perte d’autonomie ?

On parle de perte d’autonomie en cas d’incapacité à effectuer un ou plusieurs Actes de la Vie Quotidienne (AVQ) tels que s’habiller ou manger seul. L’intervention d’une tierce personne est alors nécessaire. Cette perte d’autonomie, causée par l’âge, un accident ou une maladie peut être physique ou psychique.

Comment intervient KERIALIS si mon salarié se trouve en situation de dépendance ?

En cas de dépendance de votre salarié, KERIALIS verse une rente mensuelle dont le montant varie en fonction du niveau de perte d’autonomie :

  • 400 € si la dépendance est partielle,
  • 800 € si la dépendance est totale.

Grâce la garantie dépendance, vos salariés confrontés à une perte d’autonomie peuvent plus facilement s’assurer d’être aidés dans leur vie qui quotidienne. Ils peuvent également bénéficier de l’assistance et de l’action sociale KERIALIS.

Je découvre l’offre dépendance KEREO

Que devient la couverture dépendance si mon salarié quitte le cabinet ?

En cas de départ de votre salarié, la couverture dépendance peut se poursuivre de plusieurs façons.

  1. Grâce à la portabilité, la garantie dépendance peut être maintenue pour une durée maximum de 12 mois.
  2. Si votre salarié a opté, à titre individuel, pour l’offre dépendance facultative, sa garantie est maintenue à l’identique.
  3. Si votre salarié justifie d’un certain nombre d’années pleines de cotisations, il bénéficie d’un maintien viager de la garantie, avec une rente partielle.