Retour aux actualités




6 avril 2022 Salarié

Assurance prévoyance : quelle assistance incluse ?

En tant que salarié, vous bénéficiez d’une couverture prévoyance ? Cela signifie qu’en cas d’impossibilité de travailler ou de décès, vous pourrez maintenir votre niveau de vie et/ou protéger votre famille. Mais saviez-vous que des prestations d’assistance complètent le contrat d’assurance prévoyance ? Le point sur les risques couverts et les situations dans lesquelles vous pouvez faire appel à l’assistance.

Une protection contre les aléas de la vie

Un arrêt de travail qui dure, une situation d’invalidité, un décès… L’assurance prévoyance permet de faire face aux imprévus de la vie en protégeant vos revenus. Ainsi, ce type d’assurance pourra intervenir dans les situations suivantes :

  • incapacité temporaire de travail (ITT), autrement dit, en cas d’arrêt de travail,
  • invalidité permanente,
  • décès.

Un accident ou une maladie peuvent rendre le travail impossible et un décès a d’importantes conséquences pour la famille de l’assuré. Le rôle de la couverture prévoyance est alors essentiel : il s’agit de limiter les répercussions financières d’un aléa de la vie.

Garanties Quelle compensation de la perte de revenus ?  
Garantie Incapacité Versement d’indemnités journalières en complément des indemnités versées par la Sécurité sociale pendant une durée maximum de 3 ans  
Garantie Invalidité permanente Versement d’une rente en complément de la pension versée par l’Assurance maladie. Son montant dépend de la catégorie d’invalidité.  
Garantie Décès Versement d’un capital décès aux bénéficiaires désignés par l’assuré. Le montant du capital est calculé en fonction du salaire.En complément, versement d’une rente éducation pour les enfants à charge ou d’une rente temporaire conjointForfait obsèques  

> Bon à savoir : il existe des contrats de prévoyance collectifs (souscrits par une entreprise) ou individuels. Dans certains cas, la prévoyance est obligatoire. Par exemple, les salariés de cabinets d’avocats doivent systématiquement être couverts par un contrat prévoyance.

> À lire aussi :

Fiche pratique – Je déclare une invalidité

Un service d’assistance inclus au contrat d’assurance prévoyance

La prévoyance intervient dans des moments parfois très difficiles. Pour accompagner les assurés, un service d’assistance gratuit est souvent inclus et complète les garanties prévoyance. Cette assistance, généralement accessible également aux ayants-droits de l’assuré, peut prendre différentes formes :

  • informations et conseils par téléphone (santé, démarches administratives…),
  • soutien psychologique,
  • informations juridiques par téléphone,
  • prestations pour faciliter le quotidien telles qu’une aide à domicile, une garde d’enfants ou d’un proche en situation de dépendance,
  • aide aux aidants,
  • aide à l’adaptation du logement au handicap,
  • préparation à la reprise de l’activité professionnelle suite à un arrêt maladie de longue durée,
  • accompagnement psycho-social en cas d’invalidité,
  • avance des frais d’obsèques en cas de difficulté financière,
  • transport et rapatriement du corps ou de l’urne funéraire en cas de décès loin du domicile.

Des services additionnels peuvent également être proposés dans le cadre de l’action sociale mise en place par l’institution de prévoyance ou la compagnie d’assurance.

> À lire aussi :

Fiche pratique – Que faire en cas de décès ?

Bénéficier de l’assistance KERIALIS dans le cadre de la prévoyance

Tous les contrats prévoyance KERIALIS que votre employeur peut souscrire incluent un service d’assistance disponible 24h/24 et 7j/7. Pour effectuer une demande d’assistance, il suffit de vous munir de votre référence client KERIALIS et d’appeler la ligne téléphonique dédiée aux salariés.

En tant que salarié assuré ou ayant-droit de l’assuré, vous pouvez solliciter l’assistance en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès. Lors de l’ouverture de votre demande, un numéro d’assistance vous sera attribué. Toutes les prestations susceptibles d’être mises en place sont totalement gratuites.

Vous souhaitez contacter l’assistance KERIALIS dans le cadre de votre contrat prévoyance ?   À tout moment, appelez le 09 69 32 34 16 (appel sans surcoût).    

Pour aller plus loin :

Une garantie assistance est intégrée à toutes les assurances KERIALIS ! Découvrez aussi l’assistance proposée en cas de dépendance.