Retour aux actualités




26 avril 2023 Salarié

Quels sont les risques de la malnutrition chez l’enfant ?  

Les troubles nutritionnels sont plus importants que l’on pourrait imaginer chez les enfants. Pour les 2 à 7 ans, 34% sont en surpoids et/ou en en obésité. Ces troubles peuvent aussi apparaître sous forme de TCA (Trouble du Comportement Alimentaire). Les conséquences d’une malnutrition chez l’enfant peuvent se faire ressentir en grandissant chez adulte.  

Quels sont les types de malnutrition ? Que représente les troubles du comportement alimentaire ? Quels sont les gestes à mettre en place pour garantir une bonne nutrition à votre enfant ? Elisa Petitot, diététicienne nutritionniste et membre de l’association Belenos-Enjeux-Nutrition, nous dévoile ses connaissances sur le sujet dans le dernier webzine RectoVerso#19 

Lire l'article

Quels sont les signes de malnutrition chez l’enfant ?  

L’obésité ou la maigreur sont les signes qui alertent le plus facilement de problèmes de malnutrition. Pourtant il existe d’autres symptômes qui peuvent aussi alerter sur ce problème. On peut notamment constater :  

  • des problèmes de croissance 
  • de la fatigue chronique 
  • des signes d’anémie  
  • des carences en vitamines  

Certains jeunes peuvent aussi souffrir de TCA (Troubles du Comportement Alimentaire), qui vont généralement se traduire par des crises de boulimie et/ou d’anorexie. Ces signaux sont souvent moins apparents et tabous, mais traduisent pourtant une maladie mentale pouvant impacter la santé de l’enfant ou de l’adolescent. Plus de 600 000 jeunes en France sont concernés par des TCA. 

Lire l'article