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16 novembre 2022 Salarié

Quels moyens sont mis en œuvre pour favoriser la scolarité des élèves à haut potentiel ?

Si chaque élève évolue à son rythme, les enfants à haut potentiel peuvent parfois voir leur scolarité perturbée par leur développement intellectuel avancé. L’enfant peut, au sein de la classe, rencontrer des difficultés pour rester attentif : il s’ennuie, perturbe la classe, n’écoute pas, etc.

Alors en tant que parent, comment aider au mieux son enfant à haut potentiel dans son parcours ? Comment accompagner ces enfants au long de la scolarité ? Découvrez dans notre dernier webzine Recto Verso, les différents conseils donnés par l’Association Française pour les Enfants à Haut Potentiel (AFEHP) pour appréhender au mieux sa scolarité.

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Quels sont les conseils de l’AFEHP pour accompagner les enfants à haut potentiel ?

La première étape pour aider ces enfants est la réalisation d’un test de QI (Quotient Intellectuel) qui permet de confirmer si l’enfant est à haut potentiel intellectuel ou non. Il est ensuite conseillé que l’élève soit suivie par un psychologue de l’éducation nationale qui aura accès aux informations confidentielles du test réalisé.

La seconde étape, si le test s’avère positif, est de mettre en place un enseignement adapté au sein de l’établissement. Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) peut par exemple être mis en œuvre.

Le site Eduscol propose aussi un guide avec des ressources et adaptations pédagogiques pour les enseignants qui a été co-réalisé avec L’AFEHP.

Vous pouvez retrouver la fiche proposée sur le blog KERIALIS Solidaire avec différentes recommandations pour éviter le décrochage scolaire des enfants à haut potentiel intellectuel.

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5 conseils pour aider les parents à accompagner leurs enfants à la maison :

  1. aider l’enfant à s’organiser et à établir son plan de travail.
  2. accompagner à la maison le travail de l’enseignant.
  3. favoriser un mode de vie sain.
  4. imposer certains temps calme.
  5. mettre en place des activités extrascolaire et soutenir l’enfant dans cette démarche.