Retour aux actualités




17 mars 2021 Corporate

Prise en charge de l’endométriose : de nouveaux engagements

Le 12 mars, durant la semaine de l’endométriose, le gouvernement a lancéune mission visant à élaborer d’ici fin avril une stratégie de lutte contre l’endométriose. Cette mission devra répondre « aux cinq défis principaux que pose cette maladie, à savoir sa détection, le parcours de soins des patientes, leur prise en charge, la recherche et la communication ».

Il faudra informer et lever le tabou

Méconnue, l’endométriose touche une femme sur dix en France. Parfois très douloureuse, c’est aussi la première cause d’infertilité chez les femmes. L’endométriose, sur laquelle les connaissances restent lacunaires, est liée à la présence de cellules d’origine utérine en dehors de l’utérus, qui réagissent aux hormones lors des cycles menstruels. La méconnaissance de la maladie entraîne un retard diagnostic pouvant aller jusqu’à 10 ans.

EndoFrance, partenaire engagé

Notre partenaire EndoFrance a été conviée à participer à la réunion de lancement de la stratégie nationale contre l’endométriose. A l’occasion de cette réunion, EndoFrance a rappelé son action sur le terrain et son rôle d’acteur majeur sur le financement de la recherche endométriose. EndoFrance a rappelé l’importance de réduire le délai diagnostique pour toutes les personnes en souffrance et a insisté sur la nécessité de former les professionnels en exercice aujourd’hui.

En savoir plus