Retour aux communiqués de presse




18 octobre 2021

KERIALIS étend son service de soutien psychologique PLURIDIS à ses clients avocats employeurs

Près d’un quart des Français présentent des signes d’un état anxieux et 15 % sont même concernés par un état dépressif 1. Et depuis la crise sanitaire, ces chiffres tendent à augmenter. Stress, surcharge de travail, situations conflictuelles, difficultés financières… Particulièrement exposés aux risques psychosociaux, et ce encore davantage depuis l’épidémie de Covid-19, les avocats ne sont pas épargnés par ce phénomène.

Pour accompagner ses clients avocats en cas de difficulté professionnelle ou personnelle, KERIALIS leur permet désormais de bénéficier gratuitement de son service d’écoute et de soutien psychologique PLURIDIS. Déjà proposé aux assurés salariés de cabinets d’avocats depuis début 2021, ce service répond à un besoin accru de préserver la santé mentale des actifs.

PLURIDIS, un service d’écoute par téléphone pour trouver du soutien à tout moment
Accessible 24h/24 et 7j/7 via une ligne téléphonique dédiée, le service PLURIDIS permet aux avocats clients de KERIALIS de trouver du soutien en cas de coup dur. Ils peuvent ainsi échanger avec un professionnel formé aux techniques psychothérapeutiques ou psychopathologiques, en toute confidentialité et autant de fois que nécessaire. Le service est entièrement gratuit, quel que soit le nombre d’entretiens réalisés.
« KERIALIS n’entend pas uniquement fournir une protection sociale collective à ses clients avocats employeurs. Il s’agit également d’accompagner la profession en proposant des services qui apportent une réponse concrète à des problématiques actuelles. À l’heure où la question de la santé mentale est placée au cœur du débat public, le service PLURIDIS prend tout son sens. » explique Éric Chancy, Directeur Général de KERIALIS.

Avocat : une profession exposée aux risques psychosociaux
Entre la nécessité de travailler souvent dans l’urgence, le stress lié aux charges à supporter, les éventuelles difficultés managériales ou encore la pression des clients, les avocats employeurs doivent régulièrement faire face à des situations pouvant affecter leur santé psychologique. Ces risques psychosociaux sont également susceptibles d’avoir des effets néfastes sur la situation économique et le fonctionnement du cabinet d’avocats : absentéisme, burnout, ambiance de travail dégradée, perte de clients…

Quelques chiffres clés2
Depuis la crise, 32 % des avocats font face à une baisse ou à un ralentissement de l’activité de leur cabinet.
30 % des avocats sont couramment exposés à des violences dans le cadre de leur travail.
42 % des avocats sont insatisfaits de leur équilibre vie privée-vie professionnelle.

1 Enquête CoviPrev réalisée auprès de 2 000 personnes par Santé publique France du 31 août au 7 septembre 2021
2 Étude État de la profession 2021 réalisée par l’institut CSA pour l’Observatoire du Conseil national des barreaux

Télécharger le communiqué de presse