Retraite

Préparez votre avenir

Nous vous avons accompagnés lors de votre parcours professionnel, et nous vous avons offert une protection sociale complète. Sachez que, pour bien préparer cette étape de la vie, KERIALIS continue à être vos côtés et vous offre le meilleur de son expertise.

Comment liquider vos droits à la retraite ?

L’âge normal d’entrée en jouissance des pensions du régime professionnel et supplémentaire est fixé à l’âge normal ouvrant droit à l’attribution d’une pension de vieillesse au « taux plein » du régime général de la Sécurité sociale (au sens de l’article L.351-1 du Code de la Sécurité sociale). L’entrée en jouissance de ces pensions peut toutefois être anticipée à la condition que vous ayez atteint l’âge légal minimal de départ en retraite.

Si l’entrée en jouissance est faite de manière anticipée, il vous sera alors appliqué un coefficient d’anticipation pour le calcul du montant de ces pensions, dans les cas où votre pension du régime de base de la Sécurité sociale n’est pas liquidée au titre :

  • D’un nombre de trimestre de cotisations permettant d’obtenir une pension à taux plein
  • De l’inaptitude au travail dans les conditions prévues à l’article L.351-7 du Code de la Sécurité sociale
  • Des anciens déportés ou internés
  • Des anciens combattants ou prisonniers de guerre
  • Des mères de famille ouvrières visées à l’article R.351-23 du Code de la Sécurité sociale

A noter : vous pouvez différer l’entrée en jouissance de votre pension. Un coefficient de majoration de la rente vous sera alors appliqué.
Pour bénéficier de votre pension, la demande doit être adressée par écrit à KERIALIS.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter la notice dans l’espace Mes garanties.

Nos prestations

Le calendrier des versements de votre retraite change chaque année. Vous pouvez le retrouver dans les actualités de votre espace personnel ou dans les actualités de KERIALIS. La date sur votre compte dépend de votre établissement bancaire.
Si vous êtes imposable, vos allocations seront réduites des cotisations obligatoires fixées par les Pouvoirs Publics.

Calendrier des versements

 

Le versement d’une pension de réversion

En cas de décès, votre conjoint pourra bénéficier de la réversion de votre retraite supplémentaire, sous certaines conditions.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la notice dans la rubrique Mes garanties.