Trophées KERIALIS 2024 : des projets riches et variés

Chaque année, KERIALIS soutient des projets innovants dans différentes catégories. Ce concours est une opportunité de concrétiser ses idéaux, d’inspirer le changement et de faire une différence durable dans la société.
Trophées KERIALIS 2024 : des projets riches et variés
Trophées KERIALIS 2024 : des projets riches et variés

En 2024, 24 dossiers sur 42 ont été retenus pour passer à l’étape de la “soutenance”. En attendant d’avoir les résultats finaux, voici la présentation de 12 projets !

Les projets de la catégorie Solidaire

  • OFFRIR DU SPORT AU PERSONNES AMPUTÉES : L’association GENERATION AVANT-GARDE cherche à équiper de prothèses sportives, des personnes amputées non prises en charge. Pour cette association, le sport est un vecteur de reconstruction, de bien-être, d’autonomie et d’insertion sociale. 
  • LE COZI’CAFÉ : L’association Zicomatic a créé un café associatif culturel et inclusif au sein d’un lieu de droit commun, ouvert à toute et à tous ! C’est un espace de convivialité, de rencontre, de solidarité, de partage autour d’ateliers adaptés aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées. Un lieu de culture et de loisirs accessible pour tous !  
  • VÉLO HANDICAPABLE : Sport’Dif a créé ce projet dans le but de développer la pratique du vélo dès le plus âge, au public en situation de handicap. Ils proposent des prêts gratuits de vélos adaptés au handicap de chacun pour permettre à ce public de se déplacer de façon verte et autonome dans le cadre du travail,  de l’école, d’un loisir ou encore d’une compétition.
  • VORTEX – DANSE INCLUSIVE : La compagnie Ladainha porte ce projet et propose des séances de danse mêlant des personnes de plusieurs structures d’Ille et Vilaine : un SAVS, deux EHPAD et un habitat partagé. Tout cela dans le but de créer un spectacle chorégraphique qui sera proposé au public lors du festival Vortex. L‘objectif principal de ce projet est de favoriser, par une dynamique inclusive, le partage et les liens sociaux entre des personnes vulnérables. Cette initiative permet aux participants d’avoir une sortie du quotidienne, de faire des rencontres inhabituelles, tout en partant à a découverte de la pratique de la danse.
  • ILA : L’association Ila aimerait créer ILA, une application mobile sécurisée et complète, qui regroupera l’ensemble des outils nécessaires à l’accompagnement des victimes de violences conjugales, de la prise de conscience à la clôture d’une procédure judiciaire. Elle sera indispensable aux victimes et aux professionnels qui les accompagnent. L’application ILA pourrait s’apparenter à un guichet numérique qui répondrai aux problématiques de sécurité, de prise de conscience, d’information, d’assistance par des professionnels, de suivi et de constitution de preuves en vue d’une procédure judiciaire. ILA sera le premier pas vers la dernière fois.
  • L’AFEHP FÊTE SES 30 ANS : L’Association Français des Enfants à Haut Potentiel (AFEHP) souhaiterait célébrer ses 30 ans en rassemblant les familles, les bénévoles, les professionnels et un public fidèle et varié. Leur objectif est d’organiser une grande journée évènementielle et pluridisciplinaire sur le Haut Potentiel. Une journée construite autour de conférences et de tables rondes en présence d’experts, celles-ci seraient animées par un journaliste, des témoignages de parents, d’adultes et de jeunes HPI. Journée à placer sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale et de la Santé. 
  • DONNONS-NOUS LA MAIN POUR DE LA SECONDE MAIN : AKWABA souhaiterait récolter, à travers ce projet, divers matériaux (lunettes, équipements sportifs, textiles) et les redistribuer aux plus démunis, à diverses associations. 

Les projets de la catégorie Citoyen

  • TOUR DE FRANCE DE LA VULNÉRABILITÉ : L’association France tutelle organise un tour de France pour aller à la rencontre des familles en charge d’une personne vulnérable et des professionnels qui les accompagnent. Des conférences plénières, tables rondes, ateliers et espaces d’échanges, permettront aux uns de s’informer et aux autres de se former. L’objectif étant aussi de créer des liens entre les professionnels du conseil pour qu’ils appréhendent mieux la vulnérabilité de leurs clients et qu’ils favorisent l’interprofessionnalité plutôt que l’entre soi. 
  • TOUS ENSEMBLE POUR UN MEILLEUR LENDEMAIN : Le Centre Social Promesses souhaiterait créer un jardin partagé et solidaire avec des bacs à compost.
  • FAIRE BATTRE LE COEUR DES VILLAGES GRÂCE À L’ENGAGEMENT DES JEUNES : Insite porte ce projet dans l’objectif de lutter contre la désertification rurale et favoriser le lien social et intergénérationnel, en permettant à des communes rurales d’accueillir de jeunes volontaires pour soutenir leurs initiatives et d’accéder à des espaces de partage et d’échange. Avec InSite, les jeunes s’engagent dans un “Volontariat rural et solidaire” : l’association mobilise des jeunes de 18 à 30 ans (en service civique ou avec Québec Volontaire) qui, pendant 6 mois, s’installent au cœur des communes rurales afin d’y faire vivre des projets dans 3 domaines : animation et lien social/intergénérationnel, culture et patrimoine, environnement et développement durable. 

Le projet dans la catégorie Innovation

  • LE CARTABLE NUMÉRIQUE : Le cartable numérique de MyFuso est une solution numérique inclusive qui répond aux besoins pédagogiques particuliers des enfants concernés par des troubles de l’apprentissage. Prescrit par un professionnel de santé, il libère les apprenants de toutes contraintes matérielles et logistiques qui les mettent en situation de handicap dans leur accès aux apprentissages du CM1 à Bac+10. Soutien de référence au service de l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap et troubles neurodéveloppementaux, FUSO équipe, forme et accompagne chaque année plusieurs centaines d’enfants et de familles en France et à l’international, poursuivant son engagement en faveur de l’égalité des chances et de l’accès à l’éducation pour tous.  

Le projet dans la catégorie Culture 

  • POÉSIE INCISIVE : Ce projet est porté par AGES Poésie et a pour objectif d’interroger la violence faite aux enfants à travers de la poésie et le dessin. Un concours est organisé dans le but de donner de la visibilité aux plus vulnérables et aux invisibles de s’exprimer tout en découvrant leurs talents artistiques.

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir les 12 autres projets qui se présenteront en soutenance du 24 au 28 juin.

KERIALIS, engagée à vos côtés.