Quel remboursement pour les consultations chez le psychologue ?
Stress, anxiété, surcharge mentale, burn-out… Les raisons de consulter un psychologue sont nombreuses, notamment dans les métiers exigeants des professions du droit et du chiffre. Ces consultations permettent de prévenir l’apparition de troubles plus graves, d’apporter un soutien ponctuel et/ou de s’engager dans un suivi thérapeutique plus long.
Thérapie et remboursement : que couvre la Sécurité sociale ?
Dans un contexte où la santé mentale occupe une place de plus en plus importante dans la vie personnelle et professionnelle, de nombreux salariés ressentent le besoin de consulter un psychologue. Mais entre les démarches administratives et les règles de remboursement, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.
Comment sont remboursées les consultations chez un psychologue ?
Contrairement aux médecins, les psychologues ne sont pas des professionnels de santé conventionnés, ce qui signifie que leurs consultations ne donnent pas lieu, en règle générale, à un remboursement par l’Assurance Maladie. Toutefois, certains cas particuliers permettent une prise en charge partielle.
Les séances peuvent être assimilées à des soins médicaux et être partiellement couvertes par la Sécurité sociale.
À noter : dans la majorité des cas, en particulier si vous consultez un psychologue en cabinet libéral, sans prescription médicale, les frais restent entièrement à votre charge.
“Mon soutien psy”, le dispositif de l’Assurance Maladie
Depuis 2022, l’Assurance Maladie propose un dispositif appelé “Mon soutien psy”, un accompagnement structuré, encadré par des professionnels agréés. Il est destiné à faciliter l’accès aux soins psychologiques. Il permet un remboursement partiel de certaines consultations, sous certaines conditions.
Pour bénéficier du remboursement dans le cadre de « Mon soutien psy », il faut :
- Être âgé de plus de 3 ans,
- Être orienté par un médecin (généraliste, psychiatre ou pédiatre),
- Consulter un psychologue partenaire agréé par l’Assurance Maladie (annuaire en ligne)
Le tarif est fixé à 50 € pour une consultation chez le psychologue (entretien d’évaluation et les séances suivante) et l’Assurance Maladie rembourse à hauteur de 60%, soit 30€.
Le psychologue partenaire s’engage à respecter ces tarifs fixés par le dispositif, mais un reste à charge peut subsister, à moins qu’il ne soit couvert par votre complémentaire santé.
Attention : Les consultations en accès direct (sans prescription médicale) ou avec un psychologue non conventionné ne sont pas remboursées dans ce cadre.
Quelles sont les étapes dispositif “Mon soutien psy”
Le dispositif “Mon soutien psy”repose sur un parcours en deux temps : un entretien d’évaluation suivi de séances de suivi psychologique, dans la limite de 12 consultations par année civile.
Un premier entretien pour évaluer vos besoins
La première séance se déroule en présentiel dans le cabinet du psychologue. Cet entretien permet d’évaluer votre situation, de poser un premier diagnostic et de définir le nombre de séances nécessaires. Pour y accéder, il faut présenter :
- Une prescription médicale,
- Une attestation de droits à jour (Carte Vitale ou version papier).
Des séances de suivi adaptées à votre situation
En fonction de vos besoins, le psychologue peut proposer jusqu’à 11 séances supplémentaires. Celles-ci peuvent être réalisées en cabinet ou à distance, selon votre situation et en accord avec le professionnel.
Vous pouvez interrompre ou adapter le suivi à tout moment. Il est également possible de changer de psychologue partenaire en cours de parcours, sous réserve de respecter la limite des 12 séances annuelles.
Une fin de parcours encadrée et réévaluable
À l’issue des séances, le psychologue peut transmettre, avec votre accord, un bilan au médecin prescripteur. Si votre état ne s’améliore pas ou nécessite une prise en charge plus spécialisée, un retour vers votre médecin traitant est recommandé pour envisager d’autres solutions (psychiatre, CMP, hospitalisation, etc.).
Un nouveau parcours Mon soutien psy peut être mis en place, mais uniquement après concertation entre le médecin et le psychologue, et dans la limite de 12 séances remboursées par an.
KERIALIS prend soin de votre santé mentale avec Eutelmed
Consciente des enjeux liés à la prévention des risques psychosociaux (RPS), KERIALIS met à disposition des salariés des cabinets d’avocats assurés chez KERIALIS, le service Eutelmed.
Qu’est-ce que Eutelmed ?
Eutelmed est un dispositif de prévention des Risques Psychosociaux (RPS) et de la gestion de Qualité de Vie au Travail (QVT), accessible 24h/24 et 7j/7. Ce service vous permet d’échanger en toute confidentialité avec des psychologues formés à la prise en charge du stress, des troubles émotionnels ou des situations de mal-être professionnel.
En utilisant Eutelmed, vous bénéficiez de dispositifs :
Vous êtes salariés de cabinets d’avocats couverts chez KERIALIS et vous voulez utiliser ce service ? Rien de plus simple, il vous suffit de vous connecter à votre Espace Personnel pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités disponibles.