Optimiser sa retraite avec TRANKILIS

Optimiser sa retraite avec TRANKILIS
Optimiser sa retraite avec TRANKILIS

Bénéficier d’un contrat de retraite professionnelle et supplémentaire présente plusieurs atouts pour les salariés des cabinets d’avocats. KERIALIS vous dit tout sur son produit retraite TRANKILIS.   

TRANKILIS : votre avenir en toute sérénité 

Le dispositif TRANKILIS, s’il est mis en place par votre employeur, vous permet de vous constituer une épargne retraite supplémentaire, en plus des régimes obligatoires (base + complémentaire). 

Accessible à tous les salariés des cabinets d’avocats ayant souscrit au contrat de retraite professionnelle et supplémentaire de KERIALIS, sans condition d’âge ni d’ancienneté, TRANKILIS repose sur une logique simple : vous capitalisez à travers un système de points, pour bénéficier à terme d’une rente viagère ou d’un capital, soumis à condition, au moment de votre départ en retraite.

Pour mémoire : à compter du 1er janvier 2025, le régime de retraite professionnelle et supplémentaire TRANKILIS évolue pour devenir un Plan d’Épargne Retraite Obligatoire (PERO), en conformité avec la Loi PACTE.

Cette évolution s’accompagne de plusieurs bénéfices majeurs :

  • Une réduction de 25 % de la cotisation globale, allégeant la charge financière pour les assurés.
  • Une baisse de la valeur d’acquisition du point, qui passe de 28,56 € à 26 €. Ainsi, pour un même montant de cotisations, les assurés acquièrent davantage de points.
  • Une revalorisation de la valeur du point de 1% à compter du 1er avril 2025.

Afin de faire bénéficier ses assurés des avantages associés, les droits acquis sous forme de points dans l’ancien régime sont intégralement repris et transférés dans le nouveau, dans une logique de continuité.

Une occasion de (re)découvrir tous les bénéfices d’un dispositif pensé pour renforcer votre retraite future.

Un financement partagé avec votre employeur 

Le financement de TRANKILIS est partiellement assuré par l’entreprise. Une partie des cotisations est prise en charge par votre employeur, ce qui vous permet d’épargner sans effort exclusif de votre part. Cela constitue un complément de revenu futur, sans impacter directement votre pouvoir d’achat présent. 

En plus de cette contribution, vous pouvez également effectuer des versements volontaires pour renforcer votre capital. 

Trois compartiments pour une épargne souple et adaptée 

Avec l’évolution vers le PERO, le dispositif TRANKILIS repose désormais sur une architecture à trois compartiments, vous offrant une plus grande souplesse d’épargne : 

  • Le compartiment “versements obligatoires” : il s’agit des points acquis via les cotisations (patronales et salariales) versées chaque mois par votre employeur. Ce compartiment accueille les droits acquis au titre de l’ancien régime. 
  • Le compartiment “versements volontaires” : vous pouvez y faire des versements volontaires à tout moment, selon vos capacités. 
  • Le compartiment “versements Epargne salariale – Epargne temps”: il peut être alimenté par des dispositifs d’épargne salariale (comme l’intéressement, la participation, la prime de partage de la valeur) ou la monétisation de jours du Compte Épargne Temps. 

Cette organisation vous permet d’ajuster votre stratégie d’épargne selon votre situation personnelle, vos objectifs et vos projets de vie. 

Ce que TRANKILIS vous apporte 

Un cadre fiscal très avantageux 

L’un des bénéfices majeurs du dispositif TRANKILIS est sa fiscalité particulièrement favorable : 

  • Aucun impôt sur les gains tant que votre capital reste bloqué dans le plan, 
  • Les versements volontaires peuvent, sous conditions et selon votre décision, être déductibles de votre revenu imposable, dans certaines limites fixées par la réglementation, 
  • Lors de la sortie en rente ou en capital, la fiscalité appliquée dépend de l’origine des sommes versées, chaque compartiment du plan ayant son propre régime fiscal. 

Une sécurité renforcée pour vous et vos proches 

Au-delà de ses aspects financiers, TRANKILIS offre aussi des garanties précieuses en cas d’aléas de la vie : 

  • En cas de décès avant la retraite, un capital est versé à vos bénéficiaires désignés, ce qui permet de protéger votre famille, 
  • En cas de décès après liquidation, si vous avez opté pour la réversibilité, la rente peut être réversible à votre conjoint ou partenaire, selon les modalités choisies. 

Vous avez la main sur les options de sortie au moment de la retraite, avec la possibilité d’opter pour une rente viagère ou, dans certains cas, un versement unique en capital, selon l’origine des montants épargnés. 

TRANKILIS reste un outil clé pour préparer sereinement votre retraite, tout en vous offrant plus de flexibilité.