Nos conseils pour limiter le gaspillage alimentaire

Nos conseils pour limiter le gaspillage alimentaire
Nos conseils pour limiter le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire concerne tous les acteurs de la chaîne alimentaire : producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, transporteurs, mais aussi consommateurs.

Si nous voulons réduire de 50% le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire avant 2030, comment réduire le gaspillage alimentaire à l’échelle de l’individu ?

Faire un état des lieux du gaspillage alimentaire

Chaque français jette environ 30kg d’aliments consommables par an dont 7kg de produits encore emballés soit environ 100 euros par personne jetés à la poubelle.

C’est avant tout ce qui coûte cher, ce qui est périssable et saisonnier que nous gaspillons en grande quantité. Les légumes et les fruits, respectivement pour 31% pour 19%. Viennent ensuite, les liquides pour 24%, les féculents (riz, pâtes, céréales…) pour 12%, la viande et le pain pour 4%, la crèmerie pour 3%, les plats préparés pour 2% et les produits sucrés hors liquide pour 1%.

Selon l’ADEME, en France il est gaspillé chaque année 150 kg/habitant/an de nourriture encore consommable. Dans les ordures ménagères et assimilées, cela correspond à environ 20 kg/habitant/an de déchets alimentaires. La réduction du gaspillage alimentaire est fondamentale pour diminuer notre impact environnemental (gaspillage de ressources naturelles dont l’eau, émission de CO2 inutiles). C’est également une aberration économique, puisque le gaspillage alimentaire coûte à la France entre 12 et 20 milliards d’euros/an.

Identifier les sources principales du gaspillage à la maison

Pendant une semaine, ne changez pas vos habitudes, jetez dans une poubelle séparée tous les aliments encore consommables ou qui auraient dû être consommés avant péremption. À la fin de la semaine Il vous suffit de peser votre sac et multiplier par 52 pour connaitre votre gaspillage annuel. Que constatez-vous ? Est-ce que les produits alimentaires que vous jetez sont les mêmes et dans le même pourcentage que ceux énoncés dans le paragraphe précédent ? Cette expérience vous permettra de prendre conscience du gaspillage alimentaire à l’échelle de votre foyer et d’identifier ainsi les principales sources de gaspillage.

Limiter la quantité et la variété de fruits et légumes achetés

Vous venez de le constater, ce sont les fruits et légumes qui partent souvent les premiers à la poubelle. Pourtant, ils sont très utiles à notre santé car nutritionnellement très intéressants. Ils sont donc d’autant plus précieux. Comme limiter leurs pertes ?

  • Variez vos fruits et légumes d’une semaine sur l’autre.
  • Préférez en acheter un peu mois et faites un complément de course en cas de manque en fin de semaine, cela vous permettra de profiter de fruits et légumes « frais » plus riches en vitamines.
  • Identifiez le mode de stockage appropriée, certains fruits et légumes se garderont mieux dans un placard plutôt que sur le plan de travail ou au réfrigérateur.
  • Vérifiez-les régulièrement pour repérer ceux qui s’abîment. Un fruit abimé peut contaminer ses voisins. Enlever les fruits gâtés et nettoyez/asséchez les autres avant de les stocker de nouveau.
  • Un fruit ou légume dur un peu abimé, peut être consommé en ôtant la partie abîmée avec une zone de sécurité autour.
  • Faites une compote avec les fruits qui s’abiment, après avoir pris soin d’enlever les parties abimées. Vous pouvez la consommer de suite ou la congeler.

Planifier les repas, l’anticipation est gage d’économie

Elaborer des menus afin de dresser une liste de course qui vous évitera de choisir au hasard vos achats. Ainsi, vous éviterez de vous retrouver avec plus de viandes ou de légumes que de nombre de repas réellement prévus à la maison.

  • Calculez le nombre de repas à prévoir : y aura-t-il des repas pris à l’extérieur ? (invitations, sorties, déjeuners au travail, à l’école etc.)
  • Planifier au moins un repas de moins que le nombre réel, cela vous permettra d’utiliser les restes des repas précédents.
  • Pas d’obligation à ce que le planning soit fixé avec des jours précis ni d’élaborer les recettes. Cela peut simplement être : un repas quiche, un repas poulet + pâtes + courgettes,
  • Vérifiez votre frigo et vos placards afin de ne pas acheter ce que vous avez déjà en stock.
  • Achetez la juste quantité en regardant bien les dates de péremption.

Cuisiner et stocker les quantités excédentaires

Vous ouvrez un pot de crème fraîche, de sauce tomate et vous n’utilisez pas tout pour votre recette ?

  • Doublez la quantité et congelez le reste.
  • Prévoyez sinon une autre recette à faire 2 jours plus tard pour utiliser le reste du pot avant qu’il ne se périme.
  • Préparez des « glaçons » de sauce ou crème fraîche afin de pouvoir utiliser la juste quantité.

Adapter les portions dans l’assiette

Si vous gaspillez des produits cuisinés, veillez aux portions :

  • En préparant, diminuez les portions cuisinées, votre famille n’a peut-être besoin que de 3 doses de pâtes ou riz et non 4. Ou alors, augmentez les portions pour avoir une vraie part supplémentaire utilisable pour le déjeuner d’un des membres de la famille.
  • Dans l’assiette : servez des portions plus petites à tous et permettez à chacun de se resservir.
  • Ecoutez les signaux de votre corps pour juger de votre faim et évitez d’avoir « plus grands yeux que bouche ».
  • A l’extérieur, si vous êtes au self, ne surchargez pas votre plateau de pain ou de desserts. Ecoutez votre appétit qui évolue au fur et à mesure du repas.
  • Si vous allez au restaurant, renseignez-vous sur la taille des plats afin de commander celui qui est en rapport avec votre appétit.
  • Emportez ce que vous n’avez pas consommé pour manger les restes plus tard ou les congeler. Sachez que le restaurateur ne peut vous le refuser, cette pratique est imposée depuis 2021.

Savoir utiliser les restes

Après le repas, si les restes ne peuvent pas être utilisés tels quels pour le déjeuner d’un des membres de la famille, trouvez des idées pour les cuisiner, par exemple :

  • Faites des gratins, quiches ou soupes avec le reste de légumes variées.
  • Préparez du hachis, de la brandade, des boulettes ou galettes avec le reste de viande ou poisson.
  • Composez des salades lorsqu’il y a plusieurs « petits » restes.

Et surtout planifiez ce nouveau repas dans votre semaine, afin que cette idée ne soit pas oubliée.

Adopter de bonnes astuces pour conserver les aliments

Pour éviter de jeter des aliments frais :

  • Emballez précautionneusement vos plats avant de les ranger pour freiner leur dégradation.
  • Placez les aliments ou leurs restes en évidence afin de ne pas les oublier.
  • Rangez les aliments avec la date la plus courte à l’avant du réfrigérateur
  • Notez sur l’emballage la date d’ouverture du produit.

Vous avez l’habitude de congeler des aliments ou plats pour éviter le gaspillage ? Néanmoins, vous finissez par jeter ces aliments congelés faute de savoir quoi en faire ou parce que vous oubliez le contenu de votre stock.

  • Facilitez la réutilisation les aliments placés au congélateur grâce à des étiquettes ou marqueurs.
  • Ayez une liste ou vous notez, au fur et à mesure, ce qui entre/sort du congélateur.

Quelques dernières petites astuces :

  • Avant de jeter, vérifiez qu’il s’agit bien d’une date de préemption (à ne pas consommer après) et non une date recommandée (meilleur avant le/à consommer jusqu’au)
  • Cuisinez les aliments qui approchent de la date de péremption quitte à les congeler si nécessaire
  • Prévoyez la quantité de pain adéquate et s’il rassit, utilisez-le en pain grillé ; pain perdu ou chapelure.

Le gaspillage alimentaire à la maison découle bien souvent d’une gestion des quantités inadaptée et d’une organisation qui peuvent s’optimiser facilement par anticipation. Prenez conscience des améliorations et des adaptations possibles au quotidien, et laissez-vous un peu de temps pour les mettre en place. Ce changement d’organisation apportera moins de stress et sans doute un peu plus d’argent disponible à la fin de l’année.

Références :

– Guide pratique pour la réduction du gaspillage alimentaire Sensi-Gaspi. ANDEME 2021

– Une alimentation plus durable en 10 questions. Faire évoluer notre assiette pour préserver l’environnement. ADEME. Agence de la Transition Ecologique. Août 2023


 

Cet article a été rédigé par KERIALIS, en collaboration avec notre partenaire Bélénos Enjeux Nutrition.  

Bélénos Enjeux Nutrition est une association créée en 2004. Face à l’augmentation croissante des maladies liées à la malnutrition et à la sédentarité, l’association a tissé un réseau multidisciplinaire pour développer des programmes de formation et de prévention à destination des professionnels et du grand public.