L’impact de la surconsommation d’écran sur notre vue
Selon le baromètre de la consommation du numérique (« équipement et usages » ARCEP 2021), 84% des français de plus de 12 ans possèdent un smartphone. Autant dire que l’addiction commence de plus en plus jeune.
Cette addiction peut avoir des conséquences tels que la désocialisation, la sédentarité ou encore des troubles alimentaires. D’autres symptômes liés à la vue peuvent également apparaître : troubles du sommeil, maux de tête, fatigue visuelle, sécheresse oculaire, etc.
Les dangers des écrans chez les enfants
Chez les enfants les plus jeunes, le temps passé sur les écrans nui aux apprentissages essentiels, comme le développement physique, psychologique et social.
Le développement de la vue est extrêmement important dans les premières années de vie, notamment avant l’âge de 6 ans. L’activité physique, l’exposition à la lumière naturelle sont primordiales au bon développement de la vision et une activité prolongée devant un écran peut nuire à ce développement et engendrer des troubles graves.
Outre le temps d’écran, la façon de les utiliser est très importante et doit être régulée par un adulte.
Utilisation des écrans :
- Les conditions d’éclairage de l’écran et de l’environnement (pas d’écran très lumineux dans une pièce sombre par exemple).
- La distance d’utilisation : plus l’écran est loin, moins l’accommodation est sollicitée.
Les écrans chez les adolescents
Les risques d’un usage numérique excessif sont d’autant plus importants qu’ils débutent dès un jeune âge. À l’adolescence, un encadrement est indispensable concernant la durée d’utilisation, tout comme chez les enfants.
Le gaming (jeu en ligne) est particulièrement addictif. Même s’il peut être pratiqué en réseau, le lien social est fortement impacté, et la santé mentale des adolescents peut pâtir de cet enfermement sur soi.
Les impacts sur la santé :
- Les mouvements oculaires rapides et saccadés créent une sur stimulation des muscles oculomoteurs, pouvant causer des maux de tête.
- La fixation de l’écran est souvent accompagnée par une absence de clignement des paupières, provoquant une sécheresse oculaire parfois irréversible.
- L’accommodation liée à la proximité des écrans entraîne une fatigue visuelle.
- Une forte luminosité, notamment à la lumière bleue, peut provoquer différents troubles tels que nervosité, stress, troubles du sommeil, pouvant aller jusqu’à impacter la santé mentale des jeunes adolescents.
Pour pallier cela, la prise de conscience et la prévention sont à privilégier.
Aux premiers symptômes d’inconfort, demandez conseil à votre professionnel en santé visuelle.
Vie professionnelle, vie personnelle, comment gérer les écrans dans sa vie d’adulte ?
Selon le Baromètre MILDECA / Harris Interactive 2021, 8 français sur 10 sont conscients de ne pas maîtriser l’usage des écrans, mais ne souhaitent pas changer pour autant.
La pratique du télétravail a considérablement accentué l’utilisation des écrans et réduit le cloisonnement entre vie professionnelle et vie privée.
Les conséquences sur notre vue peuvent être nombreuses telles que la sécheresse oculaire, la fatigue visuelle, des difficultés d’accommodation ou encore une sensibilité lumineuse…Etc.
Les astuces de ZEISS pour vous permettre d’améliorer votre confort visuel :
- Portez toujours des lunettes adaptées : votre opticien est à même de contrôler votre vue et de vous diriger vers un ophtalmologiste si nécessaire,
- Même si vous ne portez pas de correction optique, des lunettes de repos avec des filtres protégeant de la lumière bleue vous soulageront,
- Adaptez la lumière ambiante et celle de votre écran,
- Faites des pauses régulièrement
- Éloignez-vous au maximum de votre écran, votre accommodation sera moins sollicitée,
- Privilégiez les grands écrans et jouez avec les contrastes.
Il convient de prendre soin de sa santé visuelle en allant consulter un professionnel une fois par an.
Cet article a été écrit en collaboration avec ZEISS, leader international de l’optique. ZEISS contribue aux avancées technologiques dans un large éventail de domaines depuis plus de 170 ans.
KERIALIS et ZEISS s’associent afin d’aider au mieux leurs clients sur leurs besoins optiques.
Vous avez un doute sur votre acuité visuelle ?
Faites un test en ligne sur le site de notre partenaire ZEISS !