Les gestes à adopter lors des fortes chaleurs
Avec l’été sont arrivés les fortes chaleurs ! Chaque année, le risque de canicule augmente en raison du changement climatique. Les épisodes de canicule peuvent être dangereux, particulièrement pour les personnes vulnérables : les personnes âgées, les enfants en bas âge, les femmes enceintes, les personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques ou encore les personnes précaires.
KERIALIS, soucieuse de votre bien-être, vous donne ses conseils pour vous protéger et protéger vos proches face à ces vagues de chaleur.
Qu’est-ce qu’un épisode de canicule ?
Une canicule, ou une « vague de chaleur » désigne un phénomène météorologique : les températures vont au-dessus des 17°C la nuit, et des 32°C la journée. Ces épisodes de fortes chaleurs durent plusieurs jours consécutifs (plus de trois jours). Et ce sont ces températures beaucoup plus élevées que la normale, qui représente un risque pour la santé.
💡 Bon à savoir : En France, le seuil des températures à partir duquel on parle de canicule peut varier en fonction des départements.
Les risques de la canicule et de ses fortes chaleurs
Les épisodes de canicule peuvent engendrer de nombreux problèmes de santé pour les populations, notamment pour les plus fragiles. Les risques de déshydratation, d’aggravation de maladies chroniques ou encore des coups de chaleurs sont élevés durant ces fortes chaleurs.
Reconnaître les symptômes d’une déshydratation :
- Crampes musculaires,
- Forte fatigue entrainant des étourdissements et/ou un malaise,
- Difficultés à dormir,
- Constipation,
- Perte de poids,
- Hypotension artérielle, tachycardie.
Reconnaître les symptômes d’un coup de chaleur :
- Température corporelle supérieure à 39°C,
- Un pouls et/ou une respiration rapide,
- Maux de têtes,
- Nausées et/ou vomissements,
- Peau sèche, rouge et chaude,
- Comportement étrange,
- Perte de connaissance.
Les conseils de KERIALIS pour lutter contre les fortes chaleurs
Pour préserver votre santé, n’attendez pas d’avoir un des symptômes cités ci-dessus pour agir, il faut anticiper et effectuer les gestes simples de prévention :
- Boire régulièrement de l’eau,
- Manger suffisamment.
- Garder son logement au frais,
- Mouiller régulièrement son corps,
- Éviter l’alcool et les boissons à forte teneur en caféine ou très sucrées,
- Maintenir une activité calme,
- Prendre des nouvelles des plus fragiles.
💡 Bon à savoir :
Un numéro d’information et de conseil est disponible en cas d’épisode de canicule : Canicule info service 0800 06 66 66 (lundi au samedi de 9h à 19h).
Vous pouvez également consulter la carte vigilance de Météo France pour vous informer en temps réel de la situation météorologique.