Retour aux actualités




24 octobre 2023 Corporate

Le livre blanc « Cancer Féminin et Travail » de KERIALIS à l’occasion d’Octobre Rose

Le cancer est bien plus qu’une question de santé, il s’agit d’un enjeu de société qui touche profondément nos vies, aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Chaque année, parmi les 400 000 personnes touchées par le cancer en France, 160 000 sont en emploi. (source : Chiffres de l’Institut national du cancer) Et de plus en plus de femmes continuent à travailler pendant leur traitement.
Le cancer impacte tous les aspects de l’entreprise, qu’il s’agisse des dimensions humaines, économiques, organisationnelles ou d’image.

« Une femme sur quatre sera concernée par le cancer, c’est considérable, aujourd’hui plus de 10 millions de personnes sont touchées. Ces problématiques doivent être au cœur de la vie des entreprises, notamment pour permettre aux personnes malades de continuer à travailler pendant leur traitement ou de reprendre sereinement leur vie professionnelle après la maladie », explique Isabelle Huet, directrice de l’association RoseUp, qui accompagne les femmes victimes de cancer tout au long de leurs parcours.

Dans ce contexte, de nouveaux enjeux émergent pour les entreprises, les contraignants à s’adapter à des nouveaux paradigmes sociaux et sociétaux. Elles doivent désormais s’efforcer de mieux intégrer les situations de cancer et de maladies chroniques dans leurs politiques de ressources humaines et de management, tout en innovant pour bâtir les pratiques de demain. La mobilisation est essentielle pour faire face à l’impact que représente un diagnostic de cancer sur la vie, y compris professionnelle, ainsi que sur le bon fonctionnement des entreprises et des organisations.

C’est dans ce contexte que KERIALIS publie son tout nouveau livre blanc intitulé « Cancer Féminin et Travail ». Elaboré en collaboration avec ses partenaires, le livre repose sur un entretien avec Virginie Villard, présidente du GEFLUC Paris (Groupement des Entreprises Françaises dans la Lutte Contre le Cancer), mais aussi une femme engagée contre le cancer qui a vécu la maladie. Il est également basé sur une interview avec Isabelle Huet, directrice générale de l’association RoseUp, qui informe, accompagne et défend les femmes victimes de cancer.

Le cancer est une épreuve personnelle, et chacun la vit à sa manière. « On observe un sentiment de décalage, tant sur le plan familial que professionnel, et cela doit être pris en compte car l’impact peut varier considérablement d’une femme à l’autre », explique Isabelle Huet.

Le livre blanc « Cancer féminin et Travail » de KERIALIS se divise en trois grands chapitres :

  1. Comprendre le cancer féminin : Ce chapitre traite de la maladie, de ses différentes formes de ses traitements et de ses conséquences spécifiques sur les femmes.
  2. L’aborder en entreprise : Il s’agit d’explorer comment les entreprises peuvent mieux prendre en compte les situations de cancer, et comment elles peuvent accompagner les collaborateurs tout au long de leurs parcours professionnels.
  3. Les enjeux en entreprise : Ce chapitre s’intéresse aux enjeux auxquels les entreprises doivent faire face pour garantir un environnement de travail inclusif et compréhensif pour les femmes touchées par le cancer.

Ce livre blanc est une source précieuse pour les entreprises, les professionnels des ressources humaines, les décideurs et les employés soucieux de l’impact du cancer sur la vie professionnelle. En publiant ce livre blanc à l’occasion d’Octobre Rose, KERIALIS s’engage à sensibiliser et à œuvrer pour un monde où les femmes atteintes de cancer sont soutenues dans leurs parcours professionnel.

Pour télécharger le livre blanc « cancer féminin et Travail » de KERIALIS et en savoir plus sur cette initiative, cliquez sur le lien ci-dessous.

Nous croyons en un avenir où le cancer ne sera plus un obstacle insurmontable dans le monde du travail.

KERIALIS, engagée à vos côtés