Retour aux actualités




13 mars 2024 Corporate

Le cancer féminin : RoseUp soutient les femmes touchées par tout type de cancer

Les cancers les plus courants sont le cancer du sein et le cancer du poumon pour les femmes en Europe. Deux millions de femmes vivent avec le cancer. Aujourd’hui un homme sur trois et une femmes sur quatre seront concernés par le cancer en France. Quels outils pour faire face ? Y a-t-il des acteurs associatifs qui aident les femmes dans ce combat ? Quels sont les enjeux en entreprise ?
Entretien avec Isabelle Huet, directrice générale de l’association RoseUp.

Impact du cancer sur le plan psychologique

« Le cancer est une épreuve de vie, c’est très personnel et chacun vit cette expérience à sa manière » explique Isabelle Huet, directrice générale de l’association RoseUp avant de poursuivre « on observe un sentiment de décalage, tant sur le plan familial que professionnel et cela doit être pris en compte car l’impact peut être plus ou moins fort selon les femmes ».  

« Il y a d’abord une nécessité de digérer la nouvelle au moment de l’annonce de la maladie. L’entourage et l’accompagnement des personnes varient en fonction de la situation de chacune et cela a aussi un retentissement sur la manière dont la maladie est vécue. Évidemment l’impact psychologique n’est pas forcément le même selon le type de cancer, le stade et le traitement prévu, la façon dont le malade est entouré compte beaucoup également » développe Isabelle Huet.

Les enjeux en entreprise : comprendre et assurer le repositionnement professionnel

« Une femme sur quatre sera concernée par le cancer, c’est considérable, aujourd’hui plus de 10 millions de personnes sont concernées. Ces problématiques doivent être au cœur de la vie des entreprises, notamment pour permettre aux personnes malades de continuer à travailler pendant leur traitement ou de reprendre sereinement leur vie professionnelle après la maladie. » explique Isabelle Huet. 

Elle précise : « C’est une expérience de vie qui remue énormément et qui change souvent la place d’une personne dans sa vie professionnelle mais plus largement dans la société. Le cancer reste encore un sujet tabou qui est encore peu abordé en entreprise. D’un point de vue réglementaire, les managers ne savent pas ce qu’ils ont droit de dire ou pas car cela relève de la vie privée des membres de l’entreprise. La réglementation sur le plan du droit du travail et des droits sociaux n’est pas tout à fait adaptée à la réalité de la maladie et des traitements donc ces sujets, qui doivent être adressés, ne sont pas encore évidents bien qu’ils fassent indéniablement partie de la vie d’une entreprise ».

L’accompagnement des femmes par RoseUp : « on reste complètement dans la vie »

Partenaire de KERIALIS, RoseUp est une association qui accompagne les femmes touchées par tout type de cancer féminin au travers de 3 missions : l’information, l’accompagnement et la défense des droits des femmes.
L’ADN de RoseUp est celui de l’empowerment, c’est-à-dire permettre à ces femmes d’être actrice de leurs parcours de vie et de soins dès l’annonce de leur cancer, pendant et après les traitements.

Cette association est née de l’expérience personnelle de deux femmes, l’une journaliste ayant subi un cancer et l’autre qui a été aidante. Face au manque d’informations sur les conséquences du cancer sur sa vie de femme, elle a l’idée, en tant que journaliste, de créer un magazine contenant les informations qu’elle aurait aimé avoir en sa possession pendant la maladie. Elles créent alors le magazine « Rose magazine » qui est distribué aujourd’hui gratuitement dans 1600 centres de cancérologie et envoyé aux adhérentes de l’association.

C’est autour de ce magazine semestriel et de ce besoin d’informations que s’est créée l’association RoseUp en 2011.

Les Maisons RoseUp : « on s’y sent comme chez soi »

Par la suite, RoseUp crée des lieux d’accueil chaleureux à Paris et Bordeaux où les femmes peuvent à la fois rompre leur isolement, échanger entre femmes, mais aussi être écoutées et orientées par une équipe de professionnels. Elles peuvent ainsi bénéficier de « soins de supports non-médicamenteux » qui visent à lutter contre les effets secondaires dues aux traitements.

Ainsi, les femmes sont prises en charge par ces professionnels qui les guident vers des soins et des ateliers adaptés selon leurs besoins et envies.
Ces Maisons RoseUp proposent des accompagnements individuels et collectifs.

On trouve dans ces Maisons RoseUp des « salons de papotage », où les femmes peuvent échanger entre elles et partager leurs expériences, des ateliers autour de la nutrition et de l’alimentation encadrés par une diététicienne, des ateliers « d’activité physique adaptée » regroupant de nombreuses disciplines, mais aussi un « salon de beauté et de bien-être » encadré par une socio-esthéticienne et une socio-coiffeuse ( formation spécifique pour accompagner des personnes fragiles), ou encore des ateliers de massage et de réflexologie. Autant de soins qui permettent aux femmes de reprendre confiance en elles, de se sentir soutenues et de partager leurs expériences entre elles, en sortant du cadre strictement médical.

Entre 400 et 500 femmes sont accompagnées sur une durée moyenne d’un an par la maison (une à Paris et une à Bordeaux). RoseUp propose également une maison digitalisée, M@ MaisonRoseUp qui est accessible depuis le site www.rose-up.fr. M@ Maison RoseUp, c’est un service en ligne personnalisé et humain qui permet à toutes les femmes, où qu’elles se trouvent en France d’être mieux informées et accompagnées, dès l’annonce de leur cancer. Au programme : des webinaires et des ateliers en ligne, en groupe ou en individuel, sur de nombreuses thématiques et des supports variés pour s’informer (articles, fiches pratiques, vidéos pédagogiques et bientôt un podcast).
M@ Maison RoseUp – RoseUp Association (rose-up.fr)

Il est important de préciser que tout cet accompagnement est proposé gratuitement aux femmes adhérentes de l’association. Une adhésion qui coûte 30€ l’année et permet également aux femmes de recevoir le Rose magazine deux fois par an.

Programme d’accompagnement, de maintien et de retour à l’emploi

En différents formats, RoseUp essaie de s’adapter à toutes les problématiques individuelles de ces femmes, elle propose ainsi des séances de coaching individuelles et des ateliers adaptés à chaque femme, mais aussi des journées thématiques et des programmes collectifs d’accompagnement au retour à l’emploi.
Ce sujet est abordé dès le début du traitement car « plus l’arrêt maladie dure, plus il apparaît compliqué de retourner sereinement à l’emploi » précise Isabelle Huet. « On essaie alors d’aborder cette problématique en amont ».

Pour en savoir plus sur RoseUp association : www.rose-up.fr
Vous pouvez également consultez notre livre blanc Cancer et Travail disponible gratuitement.