KERIALIS soutient Octobre Rose

KERIALIS soutient Octobre Rose
KERIALIS soutient Octobre Rose

Chaque année en octobre, l’association Ruban Rose organise une campagne de lutte contre le cancer du sein nommée « Octobre Rose ». Cette mobilisation a pour but de soutenir la recherche médicale, d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre. 

Qu’est-ce que le cancer du sein ?  

Le cancer du sein est une maladie où des cellules anormales se forment dans le tissu mammaire et se multiplient de manière incontrôlée. Ces cellules peuvent rester localisées dans le sein ou se propager dans le corps par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. Généralement, le cancer du sein met plusieurs mois, voire plusieurs années à se développer.  

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. En effet, 1 femme sur 8 sera atteinte de ce cancer au cours de sa vie1 

99% des cancers du sein sont féminins2, mais le cancer du sein chez l’homme existe, malgré sa rareté. Il est donc important, pour les deux sexes, de se faire dépister. 

Quand et comment le diagnostiquer ?  

Le cancer du sein peut être suspecté lors d’une mammographie de dépistage ou par la détection d’une masse lors de la palpation des seins. Le diagnostic nécessite ensuite une confirmation par des examens complémentaires. 

Plus de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans3. C’est pourquoi à partir de 50 ans, il est primordial d’effectuer un dépistage organisé : une mammographie de dépistage au minimum 1 fois tous les 2 ans.  

Cependant, il est conseillé de commencer le dépistage individuel du cancer du sein (autopalpation) le plus tôt possible car au plus tôt le cancer est diagnostiqué, au mieux il se soignera. Cela augmentera grandement les chances de guérison.  

Qu’est-ce que l’autopalpation ? 

L’autopalpation du sein permet de s’examiner soi-même et de s’assurer qu’il n’y a pas de masse anormale. L’autopalpation mammaire vise à consulter rapidement un professionnel de santé en cas d’anomalie, afin d’exclure la possibilité d’un cancer du sein ou, si un cancer est présent, de débuter un traitement précoce qui offre de meilleures chances de guérison. En addition avec l’autopalpation, il est conseillé de réaliser chez le médecin, une palpation mammaire annuelle à partir de 25 ans. 

À l’occasion d’Octobre Rose 2023, KERIALIS a organisé un atelier autopalpation pour ses collaborateurs. Cet atelier visait à sensibiliser et à apprendre comment bien réaliser une autopalpation du sein. 

Les symptômes  

Ils existent plusieurs symptômes liés au cancer du sein : 

  • Une boule dans un sein, 
  • Des ganglions durs au niveau de l’aisselle, 
  • Des modifications de la peau du sein et du mamelon, 
  • Un changement de la taille ou de la forme du sein, 

Bon à savoir : Si vous expérimentez ce genre de symptômes, prenez rendez-vous avec votre médecin pour effectuer un diagnostic. Ces symptômes ne signifient pas obligatoirement un cancer du sein. 

Les facteurs de risques 

Plusieurs facteurs peuvent influencer l’apparition d’un cancer du sein dont :  

  • L’âge, 
  • Les antécédents familiaux, 
  • Le tabac,  
  • L’alcool, 
  • Le surpoids, 
  • Les prédispositions génétiques.