KERIALIS soutient Movember
En France, le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers masculins, avec environ 50 000 nouveaux cas annuellement. Moins fréquent, le cancer des testicules affecte environ 2 500 hommes par an, principalement des jeunes (15-35 ans). Chaque année, des campagnes de sensibilisation sont menés par des associations. Parmi elles, nous pouvons compter Movember (fusion des mots “moustache” et “novembre”) organisé par la Movember Foundation. Ces campagnes jouent un rôle important en soutenant la recherche et la sensibilisation, et permettent d’améliorer les traitements et les chances de guérison.
Qu’est-ce que Movember ?
Movember est une campagne mondiale dédiée à la sensibilisation sur la santé des hommes, organisée chaque année en novembre. Cette initiative a pour objectif de sensibiliser la population et de récolter des fonds pour les causes suivantes :
- Cancer de la prostate,
- Cancer des testicules,
- La santé mentale,
- La prévention suicide.
Les fonds recueillis vont permettre de financer des recherches médicales, des tests et traitement contre le cancer, ainsi que divers projets axés sur la santé mentale.
Le défi de Movember ? Se laisser pousser la moustache pendant 30 jours, symbole d’engagement pour la santé masculine. Avec ce challenge, Movember vise non seulement à aborder les principaux enjeux de santé masculine, mais aussi à encourager les hommes à prendre soin d’eux dans tous les aspects de leur vie, en valorisant particulièrement les liens sociaux. L’objectif est d’inciter les hommes à discuter plus librement de leur bien-être et à se soutenir mutuellement dans les moments difficiles.
Les conseils de prévention de KERIALIS
Le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate progresse généralement lentement, prenant en moyenne 10 à 15 ans avant que les premiers symptômes n’apparaissent. Cependant, certains peuvent évoluer plus rapidement et provoquer des métastases. Actuellement, il est impossible de déterminer, au moment du diagnostic, si un cancer sera agressif ou non.
Les symptômes*
- Besoin fréquent d’uriner, surtout la nuit,
- Jet d’urine faible et sensation de ne pas avoir vidé complètement sa vessie,
- Fuites urinaires,
- Infection urinaire,
- Difficulté ou impossibilité d’uriner ou rétention urinaire,
- Présence de sang dans les urines ou le sperme,
- Difficulté à avoir une érection ou douleurs au moment de l’éjaculation.
Le dépistage
- Le toucher rectal : cet examen permet au médecin d’évaluer le volume et la texture de la prostate, il ne détecte que les tumeurs palpables,
- Le dosage de PSA (antigène prostatique spécifique*) : un taux de PSA élevé dans le sang peut indiquer un cancer de la prostate, même si ce n’est pas toujours le cas. En effet d’autres maladies peuvent également influencer ce taux, il est donc nécessaire d’effectuer des examens complémentaires, dont des biopsies.
*protéine produite par la prostate et présente normalement en faible quantité dans le sang.
Le cancer des testicules
Les cancers du testicule proviennent le plus souvent des cellules responsables de la production des spermatozoïdes, appelées tumeurs germinales :
- Les tumeurs séminomateuses,
- Les tumeurs non séminomateuses.
Les symptômes
- Masse palpable au niveau des testicules,
- Sensation de lourdeur dans les testicules,
- Douleur dans les testicules,
- Augmentation de volume des testicules de façon soudaine,
- Développement des seins (plus rare).
Le dépistage
- L’échographie,
- L’autopalpation.
La santé mentale
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».
En cas de dépendance, d’arrêt de travail, de risque suicidaire, d’isolement social, ou de souffrance au travail, il est possible que votre santé mentale se fragilise. Dans cette situation, consulter un professionnel de santé pour un accompagnement adapté et préserver des liens sociaux sont fortement conseillés. Prendre soin de soi grâce à un mode de vie sain (sommeil, alimentation, activité physique) peut également vous aider à retrouver un meilleur équilibre.
KERIALIS, engagée à vos côtés.
*https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-prostate/symptomes-diagnostic