Retour aux actualités




6 octobre 2021 Corporate

KERIALIS accompagne les aidants

Aujourd’hui plus de 11 millions* de personnes en France aident un proche en difficulté au quotidien. Cette journée du 6 octobre, journée nationale des aidants, est l’occasion de le rappeler et de mettre en lumière ce rôle essentiel mais difficile.

Un aidant accompagne un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance (également nommée perte d’autonomie) pour les gestes de la vie quotidienne. Les proches aidants ou aidants familiaux méritent également la plus grande attention.


Quelles aides ?

En tant qu’acteur de la protection sociale, KERIALIS a pleinement son rôle à jouer.

  • À travers son Action sociale, KERIALIS vient en soutien de ses assurés en contribuant
    au financement d’une prestation qui peut soulager l’aidant : portage de repas à domicile, aide à domicile, hébergement temporaire de la personne aidée…
  • Le service Pluridis : les salariés de cabinets d’avocat peuvent recourir à un service d’écoute et de soutien psychologique gratuit, strictement confidentiel et accessible 24h/24. Une solution pour trouver du soutien en cas de difficulté professionnelle et/ou personnelle, par exemple, dans le cas ou son rôle de proche aidant est mal vécu.
  • Mon@assistance : les personnes disposant d’une complémentaire santé KERIALIS, peuvent accéder à une plateforme d’assistance en ligne. Elles y trouveront notamment toutes les informations et prestations d’assistance utiles aux aidants.

Les mesures gouvernementales

Les mesures du gouvernement avancent en faveur des aidants depuis quelques années. La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 1er janvier 2016 reconnait par exemple le statut d’aidant.

Petit à petit, des mesures d’aide aux aidants sont mises en place pour soutenir et les décharger dans ce rôle difficile. Le congé de proche aidant, le droit au répit, l’autorisation du don de congé aux aidants, et plus récemment l’expérimentation du “baluchonnage” (solution de répit pour les aidants familiaux), dans le cadre du plan grand âge sont autant de mesures qui permettent de se reposer ou de se dégager du temps.

KERIALIS, solidaire à vos côtés

*Source : Enquête nationale IPSOS Macif 2020