Retour aux actualités




25 novembre 2021 Corporate

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ce 25 novembre a été instauré par l’ Organisation des Nations Unies (ONU en 1999 et est un temps fort de sensibilisation et de mobilisation.

KERIALIS sensible à ces problématiques

Les professions du droit sont majoritairement féminines et 88 % des assurées de KERIALIS sont des femmes, KERIALIS est donc active dans la prévention et sensible aux besoins des femmes. KERIALIS soutient et s’associe à Solidarité Femmes  qui avec son réseau d’associations spécialisées, proposent plusieurs dispositifs pour mettre à l’abri les femmes victimes de violences, et leurs enfants.

Victimes ou témoins de violences faites aux femmes, des solutions existent.

Dispositif « alerte pharmacie » :

Depuis le confinement, les personnes victimes ont également la possibilité de se signaler, à tout moment et sans attestation, auprès de leur pharmacien qui contactera les forces de l’ordre. Chaque victime ou chaque proche de victime (familles, amis, voisins, collègues, etc.) peuvent en effet alerter un pharmacien à tout moment.

La question du logement…

Ces derniers mois, le contexte de crise sanitaire a provoqué une hausse importante des signalements de violences conjugales, mais il a aussi mis en lumière l’épineuse question du logement pour les victimes, particulièrement lorsque le confinement se dresse comme un obstacle supplémentaire pour quitter le domicile.

En partenariat avec Solidarité Femmes, KERIALIS invite les victimes de violence à télécharger le guide « Logement et violences conjugales » afin de connaitre leurs droits et les aides dans leur démarche à quitter le domicile conjugal.

3919 Violences Femmes Infos

Le 3919 « Violences Femmes info » est, depuis le 1er janvier 2014, le numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences. Le 3919 est un numéro d’écoute anonyme et gratuit.
Une équipe d’écoutantes professionnelles assure une écoute bienveillante en instaurant un climat de confiance qui permet à la personne (femme victime, tiers) de parler de la situation et de clarifier l’analyse qu’elle en fait. Le but est dans la mesure du possible d’orienter la femme victime vers une association spécialisée qui pourra l’accompagner dans ses démarches.

Le 3919 n’est pas un numéro d’urgence
En cas de danger immédiat, appelez la police, la gendarmerie ou les pompiers en composant le 17 ou le 18.

KERIALIS, Solidaire à vos côtés