JO 2024 : se déplacer en sécurité dans la capitale
Les Jeux Olympiques 2024 sont lancés ! Le 26 juillet dernier s’est déroulé la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024. Pour la première fois dans l’histoire des JO, la ville de Paris a organisé une cérémonie d’ouverture en extérieur, sur la Seine. Mais qui dit Jeux Olympiques, dit également restriction de circulations dans la capitale. KERIALIS vous donnes ses conseils pour vous déplacer en sécurité dans Paris et ses alentours.
Les outils mis en place pour faciliter vos déplacements
Le gouvernement a annoncé de fortes perturbations dans les transports en commun et sur les routes d’Île-de-France pendant les Jeux Olympiques. Pour accompagner au mieux les professionnels et les particuliers dans leurs déplacements, des outils ont été mis à disposition.
Des cartes interactives sont disponibles sur le site anticiperlesjeux.gouv et permettront de connaître :
- Les lignes et stations des transports en commun qui sont impactées et/ou fermées,
- Les prévisions de l’affluence des routes ou des transports en commun en fonction des épreuves,
- Les itinéraires conseillés,
- Etc.
Un formulaire est également mis à disposition afin d’envoyer des « alertes » qui ont pour but d’informer des impacts sur les routes, les transports en commun et le transport fluvial. Comme pour les cartes interactives, ces alertes donnent accès à des itinéraires alternatifs pour se déplacer dans les meilleures conditions.
Les conseils de KERIALIS pour se déplacer sereinement
Les Jeux Olympiques Paris 2024 ont lieu sur 35 sites de compétition en métropole et en outre-mer. Parmi ces 35 sites, 25 se trouvent en Île-de-France. Bordeaux, Châteauroux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Saint-Etienne et Tahiti accueillent également des épreuves des JO.
Diminuer vos déplacements
Certaines routes ou stations de transport en commun seront impactés dû aux JO 2024. Le gouvernement vous conseille de diminuer vos déplacements. Si vous travaillez, il est préférable de favoriser le télétravail.
Favoriser la mobilité douce
La marche
La marche est l’option la plus accessible et fiable pour se déplacer pendant les Jeux. En effet, tous les sites de compétition sont accessibles à pied. Les villes accueillant des épreuves ont également renforcé la priorité piétonne pour faciliter et sécuriser vos déplacements.
Le vélo
Pour des trajets de plus de 2 kilomètres, il est conseillé de se déplacer à vélo. Vous pourrez également circuler librement autour des sites de compétitions. De plus, en Île-de-France, le réseau cyclable est sécurisé sur plus de 4000 kilomètres, dont environ 400 kilomètres de pistes cyclables olympiques pour accéder aux sites de compétition.
KERIALIS, engagée à vos côtés.