PEE et PERECO, les solutions épargne pour vos salariés
Qu’est-ce-qu’un PEE ou un PERECO ?
Le Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et le Plan d’Epargne Retraite Entreprise Collective (PERECO) sont des dispositifs d’épargne mis en place dans votre entreprise afin de permettre à vos salariés d’y verser des fonds. Vous pouvez, vous aussi, en tant qu’employeur de votre cabinet d’avocat, alimenter ses plans d’épargne. Appelés abondements, ces sommes viendront compléter celles versées par le salarié, et seront plafonnées.
La différence entre un PEE et un PERECO ?
La principale différence entre un PEE et un PERECO est la durée pendant laquelle votre salarié ne pourra pas disposer de la somme de son épargne. En effet, là où les fonds placés sur un PEE sont bloqués pour cinq ans, les fonds placés sur un PERECO sont bloqués jusqu’à la retraite de votre salarié.
Si jamais, votre salarié souhaite un déblocage anticipé de son épargne, que ce soit le PEE ou le PERECO, sachez qu’il existe certains cas où il pourra le faire : lors de l’acquisition de la résidence principale (sauf pour les droits issus de versements obligatoires), d’une invalidité ou d’un décès par exemple.
Quels sont les avantages des dispositifs PEE et PERECO ?
Le PEE et le PERECO sont deux dispositifs que vous pouvez mettre en avant pour fidéliser vos salariés. Ceux-ci présentent de nombreux avantages sociaux et fiscaux non-négligeables pour vos salariés et vous-même : l’abondement de votre entreprise et les versements du salarié sur les deux plans d’épargne sont exonérés d’impôts sur le revenu (sous certaines conditions). Vous pouvez simuler ces avantages dans le pack protection sociale, disponible dans l’Espace Personnel KERIALIS.
Pour les salariés de votre cabinet, d’autres avantages sont notables comme la portabilité des droits acquis sur les différents produits permettant le transfert des droits d’un produit à un autre par exemple.
KERIALIS continue de s’engager à vos côtés avec ces deux solutions d’épargne.