
Conseils pour reprendre une alimentation saine
10 conseils pour reprendre une alimentation saine avant la rentrée
Après les délices estivaux et les plaisirs gourmands, il est temps de revenir à une alimentation saine et équilibrée pour retrouver forme et vitalité et se sentir bien dans son corps en vue de la rentrée.
1. Réhydratez-vous abondamment
Lors de la période de chaleur estivale, votre organisme peut être déshydraté. Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée pour rétablir l’équilibre hydrique de votre corps. Cela vous permettra également d’éliminer les toxines accumulées en cas d’excès.
2. Misez sur les fruits et légumes frais
Reprenez contact avec les produits frais et de saison. Riches en minéraux, vitamines et fibres, ils sont essentiels pour une alimentation saine et vous permettent de bénéficier d’une palette complète de nutriments.
3. Contrôlez les portions
Soyez conscient de la taille des porions que vous consommez. Manger des quantités appropriées peut vous aider à maintenir un poids de santé.
4. Variez vos aliments
Essayez de consommer une grande variété d’aliments pour obtenir un large éventail de nutriments essentiels.
5. Privilégiez les protéines maigres
Optez pour des sources de protéines maigres telles que le poulet, la dinde, les œufs, les légumineuses, les noix et les poissons.
6. Limitez les aliments transformés
Réduisez votre consommation d’aliments transformés, de boissons sucrées et de friandises. Ils peuvent contribuer à une prise de poids et augmentent le risque de problèmes de santé.
7. Faites de l’exercice régulièrement
Trouvez une activité physique que vous aimez et intégrer-la à votre emploi du temps. Que ce soit la marche, la course à pied ou la natation, l’exercice régulier vous aidera à rester en forme.
8. Prenez un petit-déjeuner équilibré
Ne sautez pas le petit-déjeuner ! Optez pour un repas comprenant des fibres et des graisses saines pour bien commencer la journée.
9. Limitez la consommation de sel
Réduisez la quantité de sel dans votre alimentation. Cela permet de contrôler la pression artérielle et réduire le risque cardio-vasculaire.
10. Ecoutez votre corps
Apprenez à reconnaître les signaux de faim et de satiété de votre corps. Mangez lentement et arrêtez-vous lorsque vous vous sentez rassasié.
Une alimentation saine est également primordiale pour un cœur en bonne santé. En choisissant les bons aliments et en pratiquant une activité physique adaptée, nous nous assurons d’une bonne santé cardiovasculaire.
Notre partenaire, la Fédération Française de Cardiologie, met à disposition sur son site des conseils et recettes pour rester en forme toute l’année. Je m’informe – FFC (fedecardio.org)