Chirurgie réfractive : une solution pour voir net sans lunettes

Chirurgie réfractive : une solution pour voir net sans lunettes
Chirurgie réfractive : une solution pour voir net sans lunettes

En France, deux personnes sur trois* souffrent d’un trouble de la vision tel que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie. Bien que lunettes et lentilles offrent une solution efficace, beaucoup rêvent d’une vision claire sans contrainte. Grâce aux avancées de la chirurgie réfractive, il est aujourd’hui possible de corriger durablement les défauts visuels grâce au laser.  

Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ? 

Pour celles et ceux qui perçoivent lunettes et lentilles comme une gêne au quotidien, que ce soit pour des raisons esthétiques, pratiques ou professionnelles, la correction au laser peut représenter une alternative. Aujourd’hui, les techniques laser permettent de traiter la majorité des troubles de la réfraction et d’offrir une vision nette et durable, sans aide visuelle. 

Trois grandes techniques de chirurgie réfractive 

La chirurgie réfractive est personnalisée en fonction du défaut visuel, de l’épaisseur de la cornée, de l’état de santé oculaire et du mode de vie du patient. Une évaluation médicale préalable est donc indispensable. 

Le LASIK : la référence pour une récupération rapide

La technique LASIK (Laser-Assisted In Situ Keratomileusis ou sculpture de la cornée effectuée en son sein) consiste à créer un capot dans la cornée à l’aide d’un laser femtoseconde, qui est ensuite soulevé pour permettre le remodelage du tissu cornéen via un laser excimer (un type de laser ultraviolet couramment utilisé en chirurgie oculaire). Le capot est ensuite replacé, jouant un rôle de pansement naturel. 

Les avantages de cette technique : 

  • Récupération visuelle rapide, 
  • Intervention indolore, 
  • Technique éprouvée. 

La PKR : une solution adaptée aux cornées fines

La PKR (PhotoKératectomie Réfractive) est une chirurgie de surface. Elle consiste à retirer l’épithélium (la couche superficielle de la cornée) avant de remodeler la cornée à l’aide d’un laser excimer. Une lentille de contact est posée sur l’œil pour favoriser la cicatrisation. Cette technique est adaptée aux patients ayant une cornée trop fine pour le LASIK. 

À noter : 

  • Récupération plus lente, 
  • Sensation d’inconfort passager après l’intervention. 

L’extraction lenticulaire mini-invasive : une méthode innovante

Plus récente, cette technique repose sur la création d’un lenticule (fine lamelle de tissu cornéen) retiré à travers une micro-incision à l’aide d’un laser femtoseconde. Aucun capot n’est nécessaire, ce qui rend la méthode moins invasive. 

Les avantages de cette technique : 

  • Moins de sécheresse oculaire post-opératoire, 
  • Récupération visuelle rapide, 
  • Plus grand confort pour le patient. 

Une décision encadrée par votre ophtalmologiste 

Avant toute chirurgie réfractive, un bilan approfondi est indispensable. Votre ophtalmologiste évaluera avec vous la faisabilité de l’intervention selon vos besoins, vos antécédents et les caractéristiques de votre œil. Il vous informera également des bénéfices attendus, des risques et des éventuels effets secondaires (sécheresse oculaire, halos lumineux…). 

 


 

Cet article a été écrit en collaboration avec ZEISS, leader international de l’optique. ZEISS contribue aux avancées technologiques dans un large éventail de domaines depuis plus de 170 ans.   

KERIALIS et ZEISS s’associent afin d’aider au mieux leurs clients sur leurs besoins optiques.   

Vous avez un doute sur votre acuité visuelle ?   

Faites un test en ligne sur le site de notre partenaire ZEISS !