Retour aux actualités




20 mars 2024 Salarié

Assurance dépendance : quels services d’assistance ?

Si votre employeur a souscrit à un contrat Dépendance chez KERIALIS, les prestations d’assistance sont automatiquement incluses. Ces services constituent un plus non négligeable lorsqu’il s’agit de faire face à une perte d’autonomie. 

Une assurance pour se prémunir de la perte d’autonomie

Un accident, une maladie ou tout simplement l’avancée en âge peut mettre à mal notre capacité à accomplir seul les actes ordinaires de la vie quotidienne. Une perte d’autonomie d’ordre physique et/ou psychique nécessite l’assistance régulière d’une tierce personne. Ainsi, une personne en situation de dépendance peut avoir besoin du soutien d’un proche ou d’un professionnel pour se déplacer, s’habiller, faire sa toilette ou encore se nourrir.

Cette perte d’autonomie peut avoir d’importantes conséquences financières :

  • Aides à domicile
  • Travaux ou équipement pour adapter son logement
  • Passage en établissement spécialisé
  • Etc.

Selon le degré de perte d’autonomie, les coûts seront plus ou moins élevés. L’adhésion à une assurance dépendance permet de faire plus facilement face aux frais engendrés par la perte d’autonomie et de bénéficier d’un soutien. Si votre employeur a souscrit à un contrat dépendance et en cas de perte d’autonomie avérée, une rente viagère mensuelle vous est versée. Son montant varie en fonction des termes du contrat que vous aurez choisi de souscrire et du niveau de dépendance, partiel ou total.

Le saviez-vous ?

Une personne en état de dépendance peut bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), versée par les services de son département. L’âge minimum requis est de 60 ans et l’évaluation de la perte d’autonomie par un professionnel permet de déterminer un GIR (Groupe Iso Ressources). Le GIR définit le degré de perte d’autonomie.

Des prestations d’assistance incluses dans votre contrat d’assurance dépendance

L’assurance dépendance ne se limite pas au seul versement d’une rente en cas de perte d’autonomie. Pour vous accompagner, des services d’assistance sont incluses dans le contrat. L’assistance peut alors consister en :

  • Des informations et conseils par téléphone concernant des sujets liés à la vie courante ou à la santé
  • Un soutien psychologique
  • Un accès à un service d’informations juridiques
  • Une aide à domicile pour être accompagné dans les gestes de tous les jours, pour le ménage l’entretien du linge ou encore le portage de repas
  • Une aide pour l’adaptation du logement, afin de favoriser le maintien à domicile
  • Des aides financières pour pratiquer un loisir ou partir en vacances dans un lieu adapté à sa situation ou son handicap

Pour pouvoir solliciter à tout moment le service d’assistance prévu par votre contrat dépendance, un numéro de téléphone dédié est mis à votre disposition. Aucun risque de ne pas trouver le soutien attendu !

Bon à savoir

L’assuré n’est pas le seul à pourvoir contacter le service d’assistance. Un ayant-droit ou un aidant peut également y avoir accès. En cas de décès de l’assuré, le proche pourra notamment être accompagné pour trouver des aides permettant de financer les obsèques

Assurance dépendance : un soutien pour les aidants

En cas de maintien à domicile, il est fréquent que la personne dépendante soit aidée par un proche pour accomplir les actes essentiels de la vie. Ainsi, un aidant peut régulièrement accompagner un parent dépendant, un conjoint ou un autre membre de sa famille faisant face à une perte d’autonomie. Faire les courses, effectuer certaines tâches ménagères, aider à la toilette ou aux déplacements, apporter un soutien moral… Un proche aidant peut endosser un rôle important, qui n’est souvent pas sans conséquences sur sa vie personnelle et professionnelle, voire sur son état de santé.

L’assurance dépendance prévoit, via sa garantie assistance, une aide à l’aidant. Pour contrer les effets de la fatigue physique ou mentale et les difficultés d’organisation au quotidien, des prestations d’assistance spécifiques existent :

  • Réalisation d’un bilan psycho-social
  • Soutien psychologique
  • Solutions de répit
  • Soutien à domicile

Quelques exemples concrets :

> L’aidant a cessé son activité professionnelle pour s’occuper de son proche dépendant : il peut bénéficier d’un accompagnement à la reprise du travail.

> L’aidant subit une fatigue intense et a besoin de souffler : l’assistance peut rechercher une solution d’hébergement temporaire de la personne dépendante ou un accueil de jour au sein d’un établissement spécialisé.