Alimentation et immunité : passer un hiver en meilleure forme

Alimentation et immunité : passer un hiver en meilleure forme
Alimentation et immunité : passer un hiver en meilleure forme

À l’approche de l’hiver, améliorer son immunité est capital. Pour limiter les rhumes et autres maux hivernaux, la vitamine C et les compléments alimentaires sont-ils vraiment utiles ?

Quels aliments vont aider à la régulation du système immunitaire pour se maintenir en forme quelle que soit la saison ? L’activité physique a-t-elle un rôle à jouer ?

Voyons ensemble les points importants de notre hygiène de vie qui auront un réel impact sur le fonctionnement de notre système immunitaire.

Une bonne alimentation est essentielle

L’alimentation doit fournir suffisamment de protéines impliquées dans le fonctionnement des organes immunitaires, mais aussi des acides gras essentiels qui régulent l’inflammation et l’immunité. Alors que l’apport de vitamines et minéraux assurent la qualité de cette réponse.

  • Les compléments alimentaires n’ont d’intérêts qu’en cas de carence avérée,
  • Dans mon assiette, je pense aux protéines de manière régulière, qu’elles soient d’origine végétale (légumineuses, céréales) ou animale (viande, poisson, œuf, laitage),
  • J’augmente ma consommation d’omégas 3 : huiles de colza, noix, poisson ou crustacés,
  • Je veille à apporter à mon corps suffisamment de vitamines A, C et E (légumes crus et cuits, fruits et baies, œufs, poisson, beurre, huiles et fruits oléagineux),
  • Je pense également à la vitamine D apportée par les poissons gras, le beurre, les œufs,
  • Et je n’oublie pas les minéraux tels que le fer, le sélénium, le cuivre ou encore le zinc qui permettent un fonctionnement correct du système immunitaire.

Une bonne alimentation, c’est aussi une question de quantité. Il est nécessaire d’apporter l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, un excès ou un défaut calorique a tendance à diminuer l’immunité et à favoriser les infections.

Une activité physique régulière aide à se renforcer de l’intérieur

L’activité physique régulière favorise la production de cellules immunitaires, stimule le thymus (lieu de production des lymphocytes T) et engendre une production de radicaux libres moins importante.

À contrario, l’activité physique intensive engendre la production de radicaux libres pouvant détruire nos cellules et endommager notre corps.

Préférez donc des activités d’intensité faible au moins 30mn chaque jour (marche, baignade, danse). En ce qui concerne les activités modérées, la recommandation est de 2h30 par semaines et pour celles d’intensité forte, 1h15 par semaine.

Les points à ne pas négliger

Le maintien d’un poids de forme ainsi qu’un sommeil suffisant vont aider au fonctionnement du système immunitaire. Il ne faut pas oublier également de prendre le soleil 15 à 20 minutes par jour pour fabriquer de la vitamine D.

Préparez-vous à passer un hiver en meilleure forme !


 

Cet article a été rédigé par KERIALIS, en collaboration avec notre partenaire Bélénos Enjeux Nutrition. 

Bélénos Enjeux Nutrition est une association créée en 2004. Face à l’augmentation croissante des maladies liées à la malnutrition et à la sédentarité, l’association a tissé un réseau multidisciplinaire pour développer des programmes de formation et de prévention à destination des professionnels et du grand public.