Aider les aidants dans leur vie professionnelle
Les aidants jouent un rôle important dans notre société. C’est pourquoi KERIALIS vous propose le Livre Blanc : « Les aidants, de l’empathie à l’action », avec la participation d’Happy End.
Le rôle des aidants
Un aidant ou une aidante est une personne qui s’occupe à titre non professionnel et de manière régulière d’un proche en perte d’autonomie du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. Les aidants assument généralement cette responsabilité simultanément de leur vie professionnelle.
Ils peuvent faire face au phénomène de la « génération sandwich » : s’occuper à la fois des ascendants et des descendants. Cela concerne essentiellement les femmes autour de la cinquantaine. Cette tendance peut rendre la conciliation entre la vie professionnelle et le rôle d’aidant plus difficile.
- Plus de 1 aidant sur 3 n’ont jamais entendu parler de ce statut,
- 26% seulement des salariés aidants ont informé leur employeur de leur situation,
- 49% des salariés aidants se disent stressés,
- 69% des gains de productivité déclarés par les entreprises qui ont mis en place des dispositifs d’accompagnement des aidants.
Les aidants en milieu professionnel
Les aidants jouent un rôle de facilitateur, coordinateur et gestionnaire tout en gérant de nombreuses tâches diverses. Malgré une charge mentale importante, beaucoup parviennent à maintenir leurs responsabilités d’aidants et professionnelles.
On distingue trois types d’activités :
- Surveillance : présence physique, continue ou non, selon le degré de dépendance,
- Coordination : organisation de l’aide,
- Aide concrète et soins : assistance dans les actes de la vie quotidienne.
L’organisation de toutes ses tâches peuvent compliquer la vie professionnelle de l’aidant.
Les différents défis des aidants dans le cadre professionnel
Selon une enquête menée en 2016 (enquête OpinionWay- Malakoff Humanis – France Alzheimer), en France, 80% des aidants ont du mal à concilier vie professionnelle et rôle d’aidant.
Les différents enjeux que peut rencontrer un aidant au travail :
- Le manque d’information sur leur rôle et leur droit,
- Gérer son travail et ses responsabilités d’aidant en même temps,
- Dégradation de la santé mentale, voire physique.
L’engagement des entreprises auprès des salariés aidants
Le contexte sociétal d’aujourd’hui oblige les entreprises à avoir une stratégie de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). L’aménagement de la prise en charge des salariés aidants demeure donc prioritaire. Les entreprises doivent se mobiliser en interne pour permettre aux aidants d’agir en toute transparence, et non dans l’ombre par crainte de perdre leur emploi.
Comment apporter un soutien et améliorer la qualité de vie du salarié aidant ?
- Les aider à exprimer leurs besoins et assumer leur situation au travail,
- Lutter contre l’isolement en mettant en place un réseau d’échange pour les aidants,
- Préserver la santé du salarié aidant en lui aménageant des moments de répit et en facilitant la prise de congé.
KERIALIS est une entreprise engagée et aide ses assurés aidants grâce à des prestations sociales.
Le rôle des ressources humaines
L’intégration de la question des aidants dans la politique de ressources humaines d’une entreprise est essentielle pour créer un environnement de travail favorable pour ses employés. Cette politique permettrait également à l’entreprise de renforcer sa démarche RSE.
Les ressources humaines pourraient organiser des moments d’échanges entre l’employeur et le salarié pour mettre en place des solutions, telles que des horaires flexibles, des congés supplémentaires, ou encore un soutien psychologique approprié.
Cet article est écrit avec la participation de notre partenaire Happy-End.
Happy End est le site compagnon qui aide à mieux vivre la mort et le deuil. Au moyen de 3 parcours, il permet à chacun d’anticiper son départ en rédigeant ses volontés, de préparer des obsèques à l’image de son proche et de cheminer moins seul dans son deuil. Dans chaque parcours, on retrouve des contacts d’associations ou de professionnels, des témoignages, des articles d’informations, des guides pratiques, et la possibilité de participer à des moments d’échanges.