7 avril : La Journée mondiale de la santé 

7 avril : La Journée mondiale de la santé 
7 avril : La Journée mondiale de la santé 

Chaque année, nous célébrons le 7 avril, la Journée mondiale de la santé qui met en lumière les priorités sanitaires mondiales En 2025, cette sera marquée par le lancement d’une campagne d’un an dédiée à la santé maternelle et néonatale, sous le thème “Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir”. 

Qu’est-ce que la Journée mondiale de la santé ? 

Instaurée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée mondiale de la santé vise à sensibiliser le public aux enjeux de santé mondiaux et à promouvoir des actions pour améliorer le bien-être des populations. Chaque année un thème différent est mis en avant pour attirer l’attention sur une priorité de santé publique et mobiliser les gouvernements, les professionnels de santé et la société civile. 

Le thème 2025 : « Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir » 

Bien que des progrès aient été réalisés au cours des dernières années, les tendances récentes* indiquent une régression préoccupante des avancées en matière de santé maternelle et néonatale dans la Région Européenne de l’OMS.  

L’OMS et ses partenaires encouragent les gouvernements, les professionnels de santé et la société civile à intensifier leurs efforts pour minimiser les décès maternels et néonatals. Il est impératif de prioriser la santé et le bien-être à long terme des femmes, en assurant un accès universel à des soins de qualité avant, pendant et après la grossesse. 

Les objectifs clés de la campagne 

La Journée mondiale de la santé marque le lancement officiel de la campagne annuelle de l’OMS consacrée à la santé maternelle et néonatale. 

Cette campagne vise à atteindre 5 objectifs clés spécifiques à la Région Européenne de l’OMS :  

  • Lutter contre la stagnation et la régression en matière de santé de la mère et du nouveau-né, 
  • Garantir une protection financière aux femmes enceintes ou venant d’accoucher, 
  • Soutenir et protéger les sage-femmes et les obstétriciens,  
  • Donner la priorité à la santé mentale des femmes enceintes ou venant d’accoucher, 
  • Tolérance zéro pour la violence à l’encontre des femmes enceintes et des mères. 

Dans le cadre de cette campagne, l’OMS et ses partenaires diffuseront des informations pratiques pour promouvoir une grossesse et un accouchement en bonne santé, ainsi que des conseils pour la période postnatale.  

Une campagne de don est également mise en place à cette occasion. Ces fonds permettront de renforcer l’accès aux soins de qualités, de soutenir les professionnels de santé et d’accompagner les femmes enceintes et les jeunes mères. 

KERIALIS, engagée pour le bien-être des jeunes parents  

Chez KERIALIS, nous avons à cœur d’accompagner nos assurés tout au long des moments importants de leur vie, notamment lors de l’arrivée d’un enfant. Conscients des enjeux liés à la grossesse et à la maternité, nous proposons, à travers notre Action Sociale, une prestation d’aide à domicile. 

L’arrivée d’un enfant est une aventure merveilleuse, mais aussi une période exigeante qui peut s’accompagner de fatigue, de nuits entrecoupées et d’un quotidien chamboulé. C’est la raison pour laquelle nous proposons une aide financière* pour l’embauche d’une aide à domicile. Cette prestation permet aux jeunes parents de se recentrer sur l’essentiel : se reposer, profiter de leur bébé et vivre ces premiers moments sereinement.