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télétravail
5 mai 2021 Salarié

4 choses à savoir si vous télétravaillez à l’étranger

Crise sanitaire oblige, vous êtes en full remote depuis plusieurs mois et avez envie de changer de décor en télétravaillant à l’étranger ? Vous étiez parti en vacances à l’international mais n’avez pas pu rentrer à la date prévue en raison des restrictions ? Votre couverture KERIALIS reste valide, même lorsque vous séjournez temporairement à l’étranger.

 

1. Pendant votre séjour temporaire à l’étranger, vous dépendez toujours de la Sécurité sociale française.

Parce que vous restez lié à votre employeur en raison de l’existence d’un contrat de travail français, vous restez rattaché au régime général de la Sécurité sociale française. Vous n’avez donc pas de démarches particulières à effectuer dans le pays ou vous êtes en télétravail.

 

2. Pour KERIALIS, ce qui compte, ce n’est pas le pays où vous vous trouvez mais si la Sécurité sociale est intervenue. 

Peu importe où vous vous trouvez ! Si la Sécurité sociale française procède à des remboursements ou vous verse des indemnités journalières alors que vous êtes à l’étranger, KERIALIS interviendra en complément.

 

3. En Europe, mieux vaut vous munir de votre Carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

En cas de départ au sein de l’Union Européenne, pensez à vous munir de votre CEAM. Dans le cas où vous auriez besoin de soins médicaux, vous pourrez ainsi :

  • soit éviter d’avoir à avancer les frais,
  • soit demander un remboursement auprès de la Sécurité sociale de votre pays d’accueil.

 

4. Hors Europe, une prise en charge de vos soins médicaux ne peut avoir lieu qu’à votre retour en France.

Vous jetez votre dévolu sur une destination plus lointaine ? Sachez que seuls les soins urgents et imprévus sont susceptibles d’être pris en charge par la Sécurité sociale. Un remboursement éventuel ne pourra avoir lieu qu’à votre retour en France.

 

Pour aller plus loin :