Retour aux actualités




3 mars 2022 Salarié

3 choses à savoir sur la création de votre compte Mon espace santé

Avez-vous déjà reçu un email ou un courrier vous invitant à activer votre compte Mon espace santé ? Ce nouveau service en ligne proposé depuis le mois de février 2022 par l’Assurance Maladie et le Ministère de la Santé est destiné à devenir le carnet de santé numérique des patients. Mon espace santé concerne tous les assurés affiliés à un régime d’assurance maladie français. Si vous le souhaitez, vous pourrez y rassembler toutes les informations et documents utiles à votre suivi médical afin de les partager avec des professionnels de santé. Le point sur la création de ce compte.

1. Vous avez le choix : activer ou vous opposer à Mon espace santé.

Si vous pouvez activer votre compte Mon Espace Santé en quelques clics depuis monsepacesante.fr, cette démarche n’est pas obligatoire. Dans le cas où vous vous ne souhaiteriez pas créer de compte, il vous suffit de vous y opposer en ligne.

Pour pouvoir enregistrer votre choix, vous devez renseigner :

  1. Votre code provisoire
  2. Votre numéro de Sécurité sociale
  3. Votre date de naissance
  4. Le numéro de série de votre carte Vitale

Vous pourrez alors choisir d’activer Mon espace santé ou de vous opposer à la création de votre compte. Attention, si vous avez des enfants, il est nécessaire de répéter ces étapes pour chacun d’entre eux. Les mineurs peuvent en effet disposer de leur propre compte.

Bon à savoir

Votre compte Mon espace santé n’est pas lié à votre compte Ameli ou à l’Espace Personnel de votre complémentaire santé.

2. Dans tous les cas, un code provisoire est nécessaire.

Du 31 janvier au 28 mars 2022, tous les assurés doivent recevoir un email ou un courrier les informant de l’ouverture du service Mon espace santé et contenant un code provisoire de 12 caractères. Que vous souhaitiez activer Mon Espace Santé ou bien vous y opposer, ce code est nécessaire. Il est valable 6 semaines à compter de la date d’envoi.

Vous n’avez pas encore reçu votre code provisoire ou vous l’avez égaré ? Il est possible d’en générer un nouveau en cliquant sur « J’ai besoin d’un code ? ».

3. En l’absence d’opposition, votre compte Mon espace santé est créé automatiquement.

Ce n’est pas parce que vous n’activez pas Mon espace santé qu’aucun compte ne sera créé. En effet, si vous ne vous opposez pas à la création de cet espace dans les 6 semaines qui suivent la réception de l’email ou du courrier contenant votre code provisoire, votre compte sera créé de façon automatique. Vous aurez toutefois la possibilité de le clôturer à tout moment si vous le souhaitez. À cette occasion, vous pouvez demander la suppression de toutes les données contenues dans votre profil Mon espace santé.

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur le site de l’Assurance Maladie.