Retour aux actualités




6 mars 2024 Corporate

20ème semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose

En ce moment, du 4 au 10 mars, nous célébrons la 20ème semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose. Une femme sur dix est diagnostiquée, c’est une affection très répandue, qui reste assez méconnue.
Lors cette semaine, de nombreuses associations dont notre partenaire EndoFrance interviennent lors d’événements, d’ateliers et de conférences sur l’ensemble du territoire pour sensibiliser le grand public à ce sujet.

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une affection gynécologique chronique et souvent douloureuse qui se caractérise par la croissance anormale de tissu similaire à la muqueuse utérine, appelé l’endomètre, en dehors de l’utérus.

Ce tissu peut se développer sur les ovaires, les trompes de Fallope, la vessie, ou d’autres organes pelviens, et il peut même s’étendre au-delà de la région pelvienne. Les symptômes de l’endométriose varient d’une personne à l’autre, mais peuvent inclure des douleurs pelviennes intenses, des règles abondantes et douloureuses, des douleurs pendant les rapports sexuels, des problèmes intestinaux ou urinaires, et même des difficultés de fertilité.

Bien que l’endométriose soit une condition chronique qui peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie, il existe des options de traitement disponibles pour aider à gérer les symptômes et à améliorer le bien-être des personnes atteintes.

EndoFrance, partenaire de KERIALIS dans la lutte contre l’endométriose

Depuis 2001, l’association EndoFrance apporte un soutien aux personnes atteintes d’endométriose ainsi qu’à leur entourage. Agréée par le Ministère de la santé depuis 2018, l’association compte aujourd’hui plus de 120 bénévoles. EndoFrance diffuse une information vérifiée, organise chaque année de nombreux événements d’information et de sensibilisation et agit pour l’amélioration du parcours de soins des personnes atteintes d’endométriose.

KERIALIS, engagée aux côtés des personnes souffrant d’endométriose.