Retour aux actualités




7 mars 2023 Corporate

19e Semaine Européenne de l’endométriose, parlons -en !

Chaque année en mars se tient la semaine de l’endométriose. L’occasion de sensibiliser et d’informer sur cette maladie féminine encore trop peu connu.
Pour rappel : Selon le ministère de la Solidarité et de la Santé, l’endométriose concernerait environ 10 % des femmes dans le monde, et 1,5 million de personnes en France. Autre chiffre impressionnant : le retard diagnostique lié à la maladie serait de 7 ans
L’endométriose touche 1 femme sur 10 et dès l’adolescence. 65 % des femmes atteintes d’endométriose reconnaissent un impact négatif de la maladie sur leur quotidien professionnel.

KERIALIS dont 88 % de ses assurés sont des femmes est particulièrement sensible à ce sujet de santé publique. Partenaire de l’association EndoFrance depuis plusieurs années KERIALIS s’engage à informer et sensibiliser à travers différents supports : nos webzines, des webinars et son livre blanc « Endométriose et emploi ». Ce livre blanc propose des pistes de réflexion pour une meilleure prise en compte des besoins des femmes atteintes d’endométriose.

Des supports existent et sont mis à disposition pour en parler

·         Le Podcast « Parlons d’endo ! »  
Découvrez le podcast réalisé par Tiphaine Chaillou en collaboration avec EndoFrance.

Tiphaine Chaillou qui a sillonné la France à la rencontre de spécialistes, de femmes atteintes, de psychologues, de mères, de couples, pour regrouper des informations, des témoignages, et des solutions.

Le podcast est un outil intéressant pour informer tout en respectant l’intimité. Libre d’être choisis pour l’écoute, gratuit, proposant une durée d’écoute plus longue qui permet de traiter les sujets en profondeur et de laisser la liberté à chacun d’interrompre son écoute et de la reprendre au gré de son quotidien.
Ce podcast est également disponible sur les plateformes Spotify, Souncloud et iTunes.

·  La vidéo EndoFrance et Dr Toons présente « l’endométriose »

Cette vidéo vous explique l’endométriose de façon imagée pour assurer une meilleure compréhension.

  • Le Livre « L’endométriose de Clara » pour les 15-25 ans
    Cette bande dessinée a été réalisée en association avec EndoFrance, dont l’objectif est de faire de la prévention et de réduire le délai diagnostic pour une meilleure prise en charge. L’autrice s’adresse aux lycéennes pour tenter de répondre à leurs questions et à celles de leurs familles.

EndoFrance à l’origine de cette semaine

La 1e semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose a été lancée en 2004 par EndoFrance et les associations européennes qui existaient alors. Son objectif était qu’au moins 1 semaine par an, des actions de sensibilisation soient menées partout pour informer sur cette maladie que trop peu de monde connaissait à l’époque. Pour EndoFrance désormais, chaque mois est un mois de prévention et d’information : avec 607 événements en 2022, les bénévoles apportent soutien aux adhérents et information au grand public.
Néanmoins, marquer cette semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose reste un moment phare pour organiser des événements spécifiques partout en France. 

Cette année l’association EndoFrance organise 56 événements à cette occasion et plus de 110 actions sur tout le mois de mars ! rendez-vous sur le calendrier du site d’EndoFrance pour le détail de tous les événements prévus.