03-09 mars : une semaine dédiée à l’endométriose

La 21ᵉ Semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose se déroulera du 3 au 9 mars 2025. Cette initiative vise à sensibiliser le public à une maladie qui touche environ une femme sur dix soit entre 1,5 et 2,5 millions de femmes en France*.
L’endométriose : un combat au quotidien
L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire chronique. Elle se caractérise par la présence de tissus similaires à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus, entraînant des douleurs intenses, notamment pendant les règles.
Du 03 au 09 mars : une semaine de sensibilisation
La première édition de la semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose a vu le jour en 2004 à l’initiative d’EndoFrance et de plusieurs associations européennes engagées dans cette cause. Cet événement annuel est devenu un rendez-vous incontournable pour informer et mobiliser autour de l’endométriose. À cette occasion, de nombreuses actions sont organisées chaque année, à travers toute la France afin d’éclairer le grand public, les patientes et les professionnels de santé sur les réalités de cette pathologie.
La 21ème semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose a lieu la semaine du 3 au 9 mars 2025. EndoFrance, organise donc divers évènements tout au long du mois de mars. Au programme : conférences dans plusieurs villes, ateliers pratiques, groupe de discussion, tables rondes, rencontres, expositions et projection-débats. Ces conférences seront animées par des professionnels de santé spécialisés, ils aborderont les thématiques suivantes :
- L’actualité de l’endométriose, diagnostic, prise en charge et traitements, recherche…,
- Quels soins de support pour la gestion de la douleur dans l’endométriose ?
- Endométriose et sexualité,
- Endométriose et fertilité.
KERIALIS et EndoFrance : ensemble contre l’endométriose
KERIALIS, en partenariat avec EndoFrance, s’engage à soutenir les personnes atteintes d’endométriose et à favoriser une meilleure reconnaissance de cette maladie. EndoFrance, association française de lutte contre l’endométriose, est la première association de lutte contre l’endométriose créée en France en 2001, reconnue d’intérêt général. Elle est agréée par le Ministre chargé de la Santé et le Ministère de l’Education nationale.
Ce partenariat a été mis en place car nous soutenons activement les personnes concernées par cette maladie. En unissant ses forces avec celles d’EndoFrance, KERIALIS affirme son engagement en faveur d’une meilleure prise en charge de l’endométriose et d’une plus grande reconnaissance de ses enjeux de santé.