« Juin sans sucres ajoutés » : et après ?
La 4e édition du défi organisé par la Fédération SOS Hépatites & maladies du foie s’achève ce 30 juin. L’occasion de revenir sur les objectifs, les nouveautés et les enseignements de cette campagne de prévention.
Une association au service des malades du foie depuis près de trente ans
Pouvez-vous nous présenter la Fédération SOS Hépatites, ses objectifs et ses principales actions ?
Le réseau SOS hépatites existe depuis novembre 1996. Ses objectifs sont la prévention, l’information, la solidarité et la défense de toutes les personnes concernées par les maladies chroniques du foie. Initialement tournée vers les seules hépatites virales, son action s’est élargie à l’ensemble des pathologies du foie, en particulier l’hépatite métabolique, ou maladie du foie gras (MASH).
Association nationale agréée d’usagers du système de santé, la Fédération SOS hépatites & maladies du foie est membre du réseau France Assos Santé. Elle est active en matière de formation des malades et des soignants, d’information du grand public, de dépistage sur le terrain, et de plaidoyer en faveur d’une approche globale, médicale et sociale, de la santé. L’association organise depuis 2023 le défi Juin sans sucres ajoutés (il s’agit d’essayer de réduire pendant un mois sa consommation de sucres ajoutés ; l’objectif n’est pas forcément de les supprimer totalement, mais de prendre conscience de sa consommation, pour mieux la maîtriser), plus d’infos sur www.juinsanssucresajoutes.org. Elle publie une newsletter mensuelle, La Mashletter, dédiée à l’hépatite métabolique, ainsi que la newsletter L’Hépatante, consacrée à l’ensemble de ses actions, particulièrement à son Forum national annuel. L’abonnement est gratuit sur simple demande, plus d’infos sur www.soshepatites.org.
Une 4e édition enrichie, thème par thème
Pourquoi avoir choisi de vous engager sur la question des sucres ajoutés, en particulier avec la campagne « Juin sans sucres ajoutés » ?
L’association SOS hépatites & maladies du foie est engagée depuis longtemps contre la maladie du foie gras, provoquée notamment par une consommation excessive de sucre. L’édition 2026 du défi, la 4e, a proposé des nouveautés :
La partie « pédagogie sanitaire » a été renforcée.
Pour mieux faire passer l’idée que l’excès de sucres pose de nombreux problèmes de santé, un éclairage particulier a été proposé chaque semaine :
- Semaine du 1er au 7 juin : sucre et diabète (ce qui nous a permis au passage d’inciter les participants à participer aussi à la Semaine nationale de la prévention du diabète, organisée par la Fédération française des diabétiques) ;
- Semaine du 8 au 14 juin : sucre et maladies du foie (en lien avec la journée mondiale de la MASH, le 11 juin) ;
- Semaine du 15 au 21 juin : sucre et maladies cardio-vasculaires ;
- Semaine du 22 au 28 juin : sucre et santé mentale.
Un volet « activité physique » connecté avec l’application Kiplin.
Un volet « activité physique » connecté complémentaire a été proposé aux volontaires du 8 au 21 juin. Une sorte de défi dans le défi : les participants ont pu, par équipes de 4, participer à un challenge ludique de marche, pour associer meilleure alimentation et action contre la sédentarité, via l’application Kiplin et le code JSSA2026.
Réduire sa consommation n’est pas toujours facile, mais l’effet de groupe aide à surmonter les moments les plus délicats. Les bénéfices peuvent être nombreux : disparition des fringales, amélioration de l’humeur ou du sommeil, sensation d’être mieux dans son corps, etc. Pour de nombreux participants, le défi est le moment déclencheur d’une modification durable du comportement alimentaire. « À la fin du défi, raconte une participante, j’ai voulu me faire plaisir en buvant une boisson aromatisée au thé. Je l’ai trouvée beaucoup trop sucrée, et je n’ai pas pu la finir ! Depuis, je me fais moi-même mon thé glacé, sans sucre. » Au terme de l’édition 2025, 84 % des personnes ayant répondu à l’enquête envisageaient comme elle de continuer la chasse aux sucres ajoutés au-delà du 30 juin.
Un enjeu de santé publique bien au-delà du foie
En quoi cette campagne s’inscrit-elle dans une démarche de santé publique et de prévention des maladies du foie ?
Malgré les avancées médicales, la baisse de la mortalité marque aujourd’hui un ralentissement et les maladies cardiométaboliques (hypertension, diabète, obésité ou stéatose hépatique), qui sont étroitement liées entre elles et qui sont à l’origine de nombreuses complications cardiovasculaires, progressent. Par ailleurs, la santé mentale est le premier problème de santé publique, devant les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Les liens entre le sucre et la santé mentale sont bien établis et de plus en plus documentés. Le défi Juin sans sucres ajoutés 2026 lie ces sujets majeurs de santé publique et porte la prévention en santé.
Un message aux professions du droit et du chiffre
Quel message souhaitez-vous transmettre aux professions du droit et du chiffre sur l’importance de se mobiliser contre les sucres ajoutés ? Quels conseils donneriez-vous à des professionnels qui passent beaucoup de temps au bureau ou en réunion ?
Il s’agit d’essayer, chacun à sa manière, de réduire pendant un mois — pour commencer, puis sous un terme le plus long possible — sa consommation de sucres ajoutés. L’objectif n’est pas forcément de les supprimer totalement, mais de prendre conscience de sa consommation, pour mieux la maîtriser et d’agir pour la prévention et le contrôle des maladies cardiométaboliques.
À chacun de définir l’objectif qui lui correspond, sans contraintes inutiles, toujours dans la bonne humeur et le partage ! Vous pouvez juste tenter de réduire votre consommation de pâtisseries et desserts trop sucrés, ou bien viser une suppression plus importante des sucres ajoutés. Au fil du mois, rien ne vous empêchera de réviser l’objectif à la hausse ou à la baisse. C’est vous qui décidez !
Il s’agit d’adopter une meilleure alimentation, mais l’édition 2026 du défi a également associé une action contre la sédentarité avec le volet « activité physique » connecté complémentaire qui s’est déroulé du 8 au 21 juin avec l’application Kiplin. Pour que le sucre ne devienne jamais votre ennemi, soyez acteurs de votre alimentation, de votre sédentarité, de votre bien-être et de votre santé !
Rendez-vous en 2027 : comment rester engagé
Comment peuvent-ils soutenir la Fédération SOS Hépatites ou la campagne « Juin sans sucres ajoutés » ?
Le défi est bientôt terminé, mais l’engagement peut se poursuivre :
- Suivre les actualités de la Fédération et des prochaines éditions sur le site de Juin Sans Sucre;
- En parler autour de vous ;
- S’abonner gratuitement aux newsletters La Mashletter et L’Hépatante sur le site de SOS Hépatites.











