J’ai des acouphènes, que faire ?
Vous entendez des sifflements, bourdonnement ou autre bruit intempestifs à l’intérieur de votre tête ? Il se pourrait que vous souffriez d’acouphènes.
Ces petits bruits revêtent la particularité d’être entendus par vous seul.e, ils sont d’intensité variable d’une personne à une autre et ils peuvent se manifester de temps à autre comme vous envahir en permanence. La gêne des acouphènes s’apparente pour certains à une vraie pollution déstabilisant les relations sociales et les équilibres. A ce jour, environ 16 millions de personnes souffriraient d’acouphènes passagers ou permanents.
Quelles sont les causes ?
La principale cause de survenue réside en l’altération des cellules sensorielles de l’oreille. Cette altération intervient soit en raison du vieillissement naturel de l’organe avec l’avancée en âge (presbyacousie) soit suite à traumatisme sonore (accident auditif lié à une exposition sonore toxique) ou encore en réponse à un choc émotionnel, un choc traumatique physique, à un traitement médicamenteux lourd. Dans certains cas, ces symptômes cachent une pathologie de l’oreille interne.
Mais les modes d’écoute de sons amplifiés et les expositions sonores non maîtrisées deviennent une cause fondamentale de survenue des acouphènes au sein de la population.
Quand et qui consulter ?
Lorsque la gêne liée leur présence envahit votre quotidien, il devient nécessaire de consulter le médecin spécialiste, le médecin ORL. A votre niveau, pour objectiver votre niveau de gêne des acouphènes au quotidien, un questionnaire a été défini par la communauté scientifique : le Tinnitus Handicap Inventory (disponible sur internet).
Des réseaux pluridisciplinaires de prise en charge médicale se sont développés en France (liste sur france-acouphenes.org et afrepa.org). Un protocole personnalisé sera mis en place, s’appuyant sur des examens cliniques spécifiques. En cas de surdité associée, les aides auditives pourront faire partie des solutions de gestion des acouphènes. Des générateurs de bruit blanc ou de bruit rose pourront être programmés par le professionnel audioprothésiste, professionnel en charge de votre appareillage et des réglages nécessaires tout au long de la vie de vos appareils. Aujourd’hui le 100% santé permet d’accéder aux solutions auditives sans reste à charge.
Et si vous êtes en activité professionnelle, vous pourrez prétendre à la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH). La présence des acouphènes est alors considérée parmi les facteurs aggravants des impacts de la surdité.
Le dispositif RQTH ouvre droit à aménagement du poste de travail, à des accompagnements financiers pour des équipements complémentaires (aides techniques) etc
Comment gérer au quotidien ?
En cas de présence d’acouphènes, il est fortement conseillé d’apprendre à ne pas focaliser sur le bruit entendu. La capacité à « mettre les acouphènes à distance » va dépendre de votre état émotionnel. Une fois les examens cliniques réalisés, la clé d’or réside en la gestion de ses émotions au cours de la journée.
Pour mieux vivre avec, il s’agit de les considérer la sensation de leur présence comme un indicateur de votre « batterie émotionnelle ». La fatigue, le stress, les doutes, le vécu d’une situation tendue augmentent le sentiment de la force de leur présence. Or, physiologiquement, les acouphènes ne varient pas d’intensité physique. L’une des bonnes pratiques consiste donc à gérer son état émotionnel et à intégrer la sensation de gêne dans ce pilotage personnel.
La sensation de force des acouphènes dépend de la présence de bruit environnant ou non. La présence de bruit aide votre cerveau à ne pas focaliser sur le bruit des acouphènes. Pour cette raison, certains activent un bruit de fond de radio pour pouvoir s’endormir.
Il est nécessaire de prendre garde à l’écoute de sons amplifiés avec casque pour couvrir les acouphènes. Tout comme il demeure nécessaire de veiller à l’ensemble de ses expositions sonores de loisirs. Non seulement cela peut activer le risque de surdité, aggraver votre surdité lorsqu’elle est installée mais aussi provoquer une dégradation de la situation de vos acouphènes.
Pour bien gérer votre vie professionnelle, pensez à préciser vos modes d’exposition sonore au quotidien. Des solutions personnalisées existent en cas de poste de travail exposés au-delà de 80 dB(A) nécessitant le port de protections contre le bruit (PICB).
Parlez-en à votre médecin ORL, votre audioprothésiste en lien avec la médecine du travail.
Que faire si vous vous sentez submergé par vos acouphènes ?
En cas d’acouphènes soudainement vécus comme très envahissants, ne restez pas seul.e. L’association France Acouphènes a mis en place une plateforme d’écoute téléphonique accessible à tout instant (france-acouphenes.org). En cas d’urgence, consultez votre médecin traitant ou le service des urgences de votre CHU afin de vous accompagner. Pour éviter cette situation, n’hésitez pas à consulter des praticiens psychologues ou sophrologues spécialisés (liste sur le site de France Acouphènes ou de l’Afrépa).
Votre santé auditive fait partie de votre santé globale et de votre équilibre de vie sociale. Difficultés de compréhension de la parole, acouphènes, hyperacousie, sensation de vertige doivent être évoqués à votre médecin traitant pour un bon suivi médical.
Cet article a été écrit en collaboration avec l’association nationale de l’audition, une association de santé qui informe, sensibilise et prévient les risques liés aux troubles de l’audition auprès du grand public et des professionnels.